Danse. En juillet, entrez dans Lawonn de Léna Blou

Au studio de danse Lafabri’k de Léna Blou, Lawonn se reforme pour une troisième édition, dès ce lundi 3 juillet.

Jusqu’à la fin du mois de juillet, la chorégraphe Léna blou invite chacun à sortir des sentiers battus pour vivre librement une – voire plusieurs – expérience.s autour de la danse. Chaque semaine, deux intervenants animent un atelier associant la danse à la peinture, au chant, au théâtre, à la poésie… La danse est au cœur des rencontres avec des binômes inédits composés pour Lafabri’k. Xavier Chasseur-Daniel, danseur et Max Rippon, poète, animent la séquence Danse et littérature, du 3 au 7 juillet.

Atelier en semaine, conférence, le samedi

« Comme dans le léwòz, les ateliers sont ouverts à tous, des enfants aux adultes, quel que soit le niveau, indique Léna Blou, chorégraphe, conceptrice de Lawonn. C’est ce qui est intéressant :  arriver à faire de la création avec les énergies en présence. On dépasse la notion de stage de danse habituel. »

Chaque séquence se termine par une restitution, en fin de semaine, le vendredi. Le samedi est consacré aux conférences :

  • Ngoma Zunza, ce tambour-être culturel par lequel se « danse », se « conte », et se « réalise » la liberté et la vie, samedi 8 juillet, avec le professeur Apollinaire Anakesa
  • Performer et « mawonner » l’inexorabilité du monde : « kouri pa ni sézon », samedi 15 juillet, avec le docteure Gladys M. Francis
  • La méthode léwòz, une esthétique théâtrale, samedi 23 juillet, avec Gilbert Laumord, doctorant
  • Le diptyque oralité-auralité, archétype d’une tradition en construction permanente, samedi 29 juillet, avec le docteur Gino Sitson.

Avec Lawonn, Lafabri’k reste fidèle à sa vocation de laboratoire, où chacun, autant les intervenants que les participants, s’autorise à sortir du cadre. Au nom de la création.

Cécilia Larney

Les Abymes, Assainissement (3e rue, Abel Libany). Du 3 au 28 juillet. Ateliers : du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 20 h 30. Restitution : le vendredi, à 18 heures. Conférence : le samedi, à 18 heures. Tél. 06 90 75 88 76 – lafabrikdanse97@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​