Dans l’intimité de Firmine Richard

Questions-réponses, avec patience.

Ce mercredi 3 février à l’Hôtel Arawak, ils étaient près d’une trentaine à avoir fait le déplacement pour discuter avec la célèbre actrice Guadeloupéenne de son livre biographique. Un livre paru en février 2020 mais dont la promotion a été bousculée par l’arrivée du confinement. 

Pas question de rentrer dans les détails du livre de Firmine Richard dans le cadre de ce Café Littéraire. Ce qui est écrit restera entre elle et les lecteurs. Mais ce rendez-vous a tout de même permis à ceux qui n’ont pas encore pu se procurer le livre d’en savoir plus. Et aux plus chanceux, de nous dire ce qu’ils en ont retenu. 

Le moment
d’en dire plus

Après maintes sollicitations, c’est finalement l’écriture collégiale de Noire n’est pas mon métier, livre signé par 16 actrices et auquel Firmine Richard a participé qui lui a donné l’envie de raconter son histoire. “C’était assez succinct parce que nous étions 16 à écrire dedans et je me suis rendue compte que j’avais encore plein de choses à dire”, confie la comédienne. 

Dans son livre, Ce qui t’est destiné, le courant ne l’emporte pas, Firmine Richard raconte sa trajectoire atypique : “c’est un texte qui raconte mon parcours, de mon enfance ici à Gosier, à mon arrivée dans le monde du cinéma avec toutes les vies que j’ai eu avant”. 

En effet, Firmine Richard a d’abord été employée du Conseil Régional, ou encore du service de comptabilité d’une bijouterie. Elle a également travaillé à la RATP, avant que le cinéma ne se présente à elle. Une rencontre avec le cinéma qu’elle vit comme son inévitable destinée. Comme le titre de son livre l’évoque, Firmine Richard embrasse sa vie tels des rencontres et des événements écrits à l’avance par une force supérieure. Très croyante, elle le martèle : “je dis toujours que les choses ne se font pas au hasard, quelque part je devais me retrouver là !”. 

Une mise
à nu

A travers Ce qui t’est destiné, le courant ne l’emporte pas, le lecteur découvre une Firmine Richard qu’on ne voit pas forcément à l’écran. On y apprend notamment que Firmine Richard est une fille unique qui a été élevée par une mère célibataire et que son père n’a pas souhaité reconnaître. L’actrice se livre sous une autre facette car comme elle aime le rappeler : “je suis une femme qui a eu une vie avant d’être comédienne. Je suis autre chose que cette image de célébrité”. Une femme qui a séduit cette lectrice qui dit “Firmine dévoile des choses qui sont pour beaucoup des choses que ou ka mété an ba kabann ! Il y a cette rencontre avec l’intime de la femme. Ce n’est pas Firmine Richard l’actrice mais c’est Firmine Richard la femme, qui ose dire les choses en se mettant à nue”. 

Dans cette œuvre, on note également l’attachement de l’actrice pour son île, tel un engagement politique. Un engagement qu’elle envisage encore plus ancré tant à son sens les choses ne font qu’empirer… En bref, on découvre Firmine Richard sous toutes ces facettes et tel était son souhait : “Je voulais juste avec ce livre dire “voilà qui je suis vraiment”. Qui elle est vraiment, Firmine Richard continuera de le raconter via ses rencontres avec le public Guadeloupéen une fois que la situation sanitaire le permettra. 

Firmine Richard et ses fans. Photos ES

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO