Daniel Maximin, celui qui écrivait la culture antillaise

En ouverture de la nouvelle saison de Vos photos, notre histoire, série documentaire originale de la plateforme Outre-mer de France Télévisions, le parcours de Daniel Maximin.

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche. » Ce vers d’Aimé Césaire a guidé toute la vie intellectuelle de Daniel Maximin, poète, essayiste et écrivain marchant dans les pas du grand poète martiniquais. Quand Daniel le rencontre, il est jeune étudiant à la Sorbonne et Césaire est l’un de ses aînés qu’il croise parfois à Présence Africaine, la librairie qu’on surnomme alors « la Sorbonne noire ». Dans cette librairie parisienne se retrouve toute une génération d’écrivains africains, caribéens, afro-américains, sud-américains…

Des territoires confrontés à la grande histoire

Daniel Maximin marche dans les pas du poète martiniquais, Aimé Césaire…

Série documentaire, Vos photos, notre histoire porte le récit de ceux qui ont traversé les péripéties d’une histoire singulière, celle des territoires ultramarins confrontés à la grande histoire.

Plus que d’autres territoires — parce qu’ils ont souvent été soumis au vent violent de périodes troublées aux XIXe et XXe siècles —, les Outre-mer regorgent de témoignages de voyages, d’éloignements et de rapprochements, d’arrivées et de départs, de traces de la colonisation. Vos photos, notre histoire permet de remonter le fil du temps, à partir de documents familiaux, commentés par les descendants de personnalités méconnues.

A partir du mardi 6 septembre sur La1ere.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​