Cyclones : la saison 2021 a débuté avec Ana

Dans une semaine, le 1er juin marquera le début de la saison cyclonique 2021. Pour autant, depuis ce samedi 22 mai, la tempête subtropicale Ana est née au Nord-Est des Bermudes.

Les premières prévisions de décembre 2020 sur la nouvelle saison cyclonique ont été affinées par les différents organismes britanniques, américains, cubains… pour aboutir à un quasi-consensus : la nouvelle saison cyclonique sera « active ». En avance sur le calendrier, qui fixe habituellement le début de la saison cyclonique au 1er juin, la tempête Ana a fait son apparition, dès le 22 mai, avant de ce dissiper ce dimanche soir. Un fait qui est de moins en moins rare, ces dernières années.

Bruno Benjamin (Ouragans.com)

« Au cours des 9 dernières saisons, 7 fois, il y a eu des phénomènes en avance, fait remarquer Bruno Benjamin, d’Ouragans.com. Avec la tempête Ana, apparue dès le 22 mai, c’est la 8 fois en 10 ans, et la 7e fois consécutive, que nous observons un phénomène cyclonique précoce, avant le 1er juin. »

Trois à cinq ouragans majeurs

Annoncée comme « active », la saison cyclonique 2021 devrait voir l’apparition de 13 à 20 tempêtes, selon la NOAA (Administration nationale des océans et de l’atmosphère). Parmi ces tempêtes, 6 à 10 deviendraient des ouragans, dont 3 à 5 des « ouragans majeurs ». Une tendance confirmée par les prévisions de la Colorado State University ou encore celles de l’organisme britannique, Tropical Storm Risk.

L’évolution de ces phénomènes en ouragans, voire en ouragans majeurs se précisera à partir du mois d’août. « Actuellement, nous sommes dans une phase climatique qui n’est ni El Niño, ni la Niña qui devrait durer au moins jusqu’au début du mois d’août », rappelle Bruno Benjamin. A ce stade, le fondateur d’Ouragans.com recommande, à ceux qui ne l’ont pas encore fait :

  • de prévoir les achats d’aliments secs, d’eau, de conserves, de piles… ou de vérifier les dates de péremption
  • d’établir le plan familial de mise en sûreté (PMFS)
  • de préparer le kit de premier secours : les papiers d’identité en veillant à conserver une copie sur une clé USB, au bureau, chez des parents, vérifier votre contrat d’assurance, le stock de médicaments d’usage, sans oublier une boîte de masques.

Cécilia Larney

Faudra-t-il avancer la saison ?

L’apparition du premier phénomène cyclonique le 22 mai pourrait conduire à une adaptation du calendrier pour débuter la saison cyclonique en mai. Evoquée lors de la conférence annuelle de l’Organisation météorologique mondiale, en mars, la question n’a pas été définitivement tranchée. « Avec la fréquence des phénomènes précoces, la question se posera à nouveau, annonce Bruno Benjamin. Le National Hurricane Center a anticipé la mise en place d’une équipe de travail qui suit habituellement l’activité dans le bassin Pacifique Nord Est où la saison commence le 15 mai. Cette année pour la première fois, l’équipe a été renforcée pour avoir des agents présents sur le bassin Pacifique Nord Est et sur l’Atlantique : ils sont déjà prêts et les faits leur donnent raison. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​