Champion Espoir de la Caraïbe au Championnat cycliste de la Caraïbe 2022, en République Dominicaine, le puncheur guadeloupéen Taïno Cailliau se fait régulièrement remarquer sur les circuits, en Guadeloupe, à La Réunion et ailleurs.
C’est l’histoire d’une passion que Taïno Cailliau aimerait transformer en profession. En cela, sa prochaine saison qui débutera en février, sera déterminante.
Très tôt hissé sur un vélo, à Trois-Rivières, où il a grandi, Taïno Cailliau a eu l’opportunité d’intégrer le VSTR/VCTR, grâce à une voisine, membre du club de la commune. Les sympathiques balades à vélo avec ses amis laissent alors la place à un véritable apprentissage. « J’avais 9 ans, quand j’ai commencé les entraînements, les jeux sur le vélo… et ça m’a plu, confie Taïno. Progressivement, j’ai arrêté les autres activités sportives pour me focaliser sur le vélo. »
« Plus l’effort est important, plus on a envie de se challenger. »
Taïno Cailliau
Tout en poursuivant sa scolarité, le mercredi et le samedi après-midi sont consacrés aux entraînements « principalement dans les bananeraies de Trois-Rivières, précise Taïno. Et près du stade de Grande-Anse. » Puis, est venu le temps des compétitions. « Le vélo n’est pas un sport facile, concède-t-il. Mais, paradoxalement, plus l’effort à fournir est important, plus on a envie de se challenger. Ça motive pour se fixer des objectifs et se surpasser ! »
Aujourd’hui, à 21 ans, étudiant en école de commerce à l’Inseec de Chambéry, Taïno Cailliau a le privilège de poursuivre ses études dans l’Hexagone où il participe, depuis 2019, aux compétitions cyclistes, tout en étant rattaché au club CSCA propreté 2000 de Guadeloupe. « En métropole, je peux m’entraîner sur des terrains différents, plus montagneux. En Guadeloupe, je m’entraîne surtout dans le Sud Basse-Terre avec les côtes de Salé, Sapotille, L’Hermittage… et en Côte sous-le-vent. Cela me permet d’être complémentaire au sein d’une équipe. En Guadeloupe, il y a du niveau, mais il est sous-exploité. »
« Les compétitions nationales m’ont permis de progresser. »
Une double appartenance qui permet à Taïno Cailliau de s’aligner aux départs des courses locales et internationales. « Depuis 2016, j’ai participé à tous les tours dans les petites catégories : cadets, juniors 1, juniors 2, rappelle le cycliste. En 2021, j’ai fait mon premier Tour de Guadeloupe Senior. »
Grâce aux entraînements et aux compétitions auxquelles il prend régulièrement part dans l’Hexagone, Taïno Cailliau s’est fait remarquer lors du Tour cycliste de Guadeloupe 2022, puis à La Réunion. Fin octobre, il a clôturé sa saison avec le titre de Champion Espoir de la Caraïbe, en République Dominicaine, avec la sélection de la Guadeloupe. « Avec le club Creuse Oxygène, j’ai découvert les courses nationales, ce qui me permet de progresser. Le Tour cycliste de Guadeloupe 2022 a été un bon test pour moi avec les équipes professionnelles invitées : ça relève le niveau d’autant que, cette année, le parcours était très dur, la course était longue et très relevée. C’était très éprouvant, mais je m’en suis bien sorti. J’étais plus confiant dès les premières étapes. J’ai pu constater ma progression par rapport à l’année dernière. »
Cécilia Larney
Six jours de compétition à partir de février
Plein d’humilité, Taïno Cailliau profite de son « break » avant de continuer sereinement sa route vers son objectif. « Pour la prochaine saison, mon objectif est de faire le maximum de résultats sur le calendrier national pour justifier d’un passage dans la catégorie professionnelle dès 2023, indique Taïno. Je suis sur la bonne voie ! »
Dès décembre, il reprendra les entraînements en attendant le redémarrage de la saison dans l’Hexagone. Au programme pour le puncheur guadeloupéen, un stage de pré-saison en Espagne avec son équipe, les Boucles du Haut-Var, en 6 étapes, à partir du 13 février. Une première mise en jambes avant le prochain Tour cycliste de Guadeloupe.