La Guadeloupe a enfin connu sa première victoire d’étape sur ce 72e Tour de la Guadeloupe. Ce jeudi, les 108 coureurs du peloton faisaient face à une étape très dure entre les villes de Basse-Terre et de Vieux-Habitants qui passait par de nombreuses bosses avant une arrivée qui était placée au bout de 2 km de montée.
Benjamin Le Ny participe, à 24 ans, à son premier Tour de la Guadeloupe, et il devrait s’en souvenir pendant longtemps ! Ce jeudi il a offert à la Guadeloupe sa première victoire d’étape, en récupérant le maillot jaune du tour.
« C’est une fierté de gagner cette étape et en plus de prendre ce maillot jaune ! Maintenant, je vais bien sûr essayer de le garder, mais je ne me mets pas la pression », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Le coureur de L’USL se démarque depuis le début du Tour par ses attaques et sa manière assez « insouciante » de rouler, ce qui peut créer une certaine confusion chez les connaisseurs du cyclisme. « Quelque fois ses choix sont pas toujours réfléchis », expliquait Adrien Guillonnet, ancien vainqueur du Tour et troisième sur cette sixième étape.
La victoire de Benjamin Le Ny ce jeudi a été acquise une nouvelle fois au terme d’une course unique au cours de laquelle l’ancien champion de VTT a roulé à sa manière, en se jetant vers l’avant et à l’assaut de la tête de course. La course a préalablement été lancée par une première échappée menée par le Guadeloupéen Damien Urcel, désireux de consolider sa place de meilleur grimpeur et son maillot à pois.
Benjamin le Ny va progressivement rattraper le groupe de poursuivants puis rejoindre Damien Urcel en tête de course, accompagné de Baptiste Chardon. Les trois hommes ne vont cependant pas trouver d’entente et se faire rattraper par le groupe de poursuivants de 7 coureurs qui forme une nouvelle tête qui prendra de nombreuses minutes d’avance après le passage des Mamelles.
Les nombreuses difficultés ont creusé un écart considérable entre les échappés et le peloton du maillot jaune qui a pointé jusqu’à 5 minutes de retard sur les hommes de tête. Dans le peloton, de nombreux coureurs se sont extirpés pour former des groupes intermédiaires, à l’instar de Arley Baez Vanegas Esneider qui a profité d’une grosse attaque de Boris Carène qui l’a placé dans un groupe qui lui a permis d’être virtuellement maillot jaune pendant quelques minutes.
« C’était très dur, notamment a cause de la chaleur. Je remercie les Guadeloupéens au bord des routes qui nous donnent de l’eau. Sans eux, ce ne serait pas possible », notait Adrien Guillonnet.
En fin de course Benjamin Le Ny, encore lui, place une nouvelle attaque qui déposera ses compagnons d’échappée hormis Anaël Mathias, qui accrochera sa roue et qui prendra la deuxième place de cette étape.
« Ce n’est pas une victoire guadeloupéenne mais deux victoires », s’écriait Benjamin Le Ny à l’arrivée.
Le président du Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald, a pris la parole pour féliciter les deux victoires guadeloupéennes sur ces étapes en annonçant que les deux coureurs participeront au Tour de la Guyane avec la sélection de la Guadeloupe. Selon lui, l’âge de Anaël Mathias (23 ans), et de Benjamin Le Ny (24 ans) démontrent que le futur du cyclisme guadeloupéen s’annonce radieux. Comme chaque année, le Tour se décide dans les montagnes de la Guadeloupe et cette sixième étape a redessiné le classement général, qui est désormais dominé par l’équipe de l’USL.
Tafari TIROLIEN
IL A DIT
Anaël Mathias : « J’ai tout donné avec Benjamin et ça m’a réussi ! »
« Au début, tout le monde voulait aller devant parce qu’ils voulaient gagner du temps. J’ai été dans l’échappée et j’ai géré ma condition comme je pouvais. Jusqu’au dernier kilomètre, j’ai tout donné avec Benjamin et ça m’a réussi. Il fallait absolument suivre l’échappée aujourd’hui. J’ai déjà raté beaucoup d’échappées et perdu beaucoup de temps donc il fallait que je saisisse ma chance aujourd’hui. »