Célestin Guillon (Laval Cycling 53) remporte l’étape du jour et le maillot jaune.
La troisième étape du 71e Tour international de la Guadeloupe a été marquée par la performance de Célestin Guillon, coureur de Laval cycling 53.
Il remporte la victoire à La Regrettée/Trois-Rivières. Avec cette victoire le coureur rafle le maillot jaune de Guillaume Dauschy.
Les coureurs ont dû braver la pluie et la chaussée mouillée pour assurer le spectacle lors de cette troisième étape du Tour de la Guadeloupe.
A Sainte-Anne, il ne pleuvait pas, probablement l’une des raisons pour lesquelles les coureurs ont commencé la course sur un rythme élevé.
Dès la première échappée,
Célestin Guillon se positionne
Lors des premiers kilomètres, l’équipe canadienne de Premier Tech U23 a tenté de contrôler le peloton pour protéger son maillot jaune, Guillaume Dauschy.
Rapidement, une première échappée a lieu avec six coureurs dont Robin Plamondon de Premier Tech, et Florian Rapiteau qui a remporté la dernière étape.
Les coureurs sont accompagnés de Célestin Guillon, futur vainqueur et bien classé au général, et d’Axel Carrier, coureur martiniquais.
Le groupe de six va progressivement devenir un groupe de cinq coureurs échappés après le passage de la ville de Lamentin.
Derrière, le peloton a décidé de ne pas augmenter le rythme ce qui permet aux coureurs de prendre plus d’une minute d’avance.
La montée de Salée, décisive
Les cinq coureurs vont se suivre jusqu’à Trois-Rivières où Célestin Guillon décide d’accélérer. Il place une attaque dans la montée de Salée qui va lâcher tous ses poursuivants.
Son coéquipier, Florian Rapiteau, l’homme des maillots (vert, maillot et maillot), va rejoindre le peloton pour tenter de le ralentir. Mission réussie, Célestin Guillon s’impose à bout de souffle à la Regrettée.
Son temps lui permet de prendre le maillot jaune pour la prochaine étape.
Tafari Tirolien
Le podium
- Célestin Guillon – Laval
- Stefan Bennett – EuroCyclingTrips
- Robin Plamondon – Premier Tech U23
Le classement général :
Le parcours :