Le 72e tour cycliste de la Guadeloupe, qui aura lieu du 4 au 13 aout 2023 (dans 112 jours), a été présenté mardi 18 avril 2023 au Cinéstar des Abymes.
Le président du Comité cycliste des îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald, a présenté l’objectif du comité qui était d’organiser une compétition aussi palpitante que l’année dernière, tout en préparant quelques nouveautés pour les fanatiques de cyclisme.
Le programme de ce 72e tour de la Guadeloupe a été présenté au Cinestar des Abymes lors d’un événement qui a réuni les maires et les représentants de plusieurs mairies de Guadeloupe (les mairies qui vont accueillir des étapes au cours de la compétition), les présidents de clubs de cyclisme et quelques coureurs dont Jérémy Deloumeaux seul Guadeloupéen vainqueur d’une étape l’année dernière.
Lors de son discours de présentation, le président du Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe a dressé un bref bilan de l’édition précédente considérée par de nombreuses personnes comme l’un des meilleurs tour de la Guadeloupe en revenant sur le point négatif de l’édition, le prologue effectué à la Désirade pour lequel, certains coureurs ont connu des difficultés de logement.
La présentation a également été l’occasion de dévoiler le logo du tour qui sera publié sur toutes les affiches. Une petite vidéo présentant le logo a été projetée dans la salle.
Les nouveautés
Frédéric Théobald avait prévenu dans son discours, il n’y aura pas beaucoup de nouveautés sur ce tour, en raison des règles strictes imposées par l’ECI afin que la compétition garde son label 2.2 qui fait du Tour de la Guadeloupe une compétition attractive de niveau international. Le prologue quittera cependant la Désirade pour avoir lieu sur la Basse-terre à Capesterre-Belle-eau. Il s’agit d’une nouveauté et d’une première pour la ville. Par ailleurs, parmi les 10 équipes invitées, la Guadeloupe accueillera une équipe africaine pour la première fois de son histoire, le May Star cycling du Rwanda.
Les autres nouveautés du Tour sont dans quelques arrivées, dont la montée de Cousinière à Vieux-Habitants qui intéressera les passionnés de la montée. Par ailleurs la neuvième étape entre Pointe-à-Pitre et Jarry sera une nouveauté car il s’agira d’une action visant à développer l’économie.
En effet, tous les magasins de Jarry seront ouverts pendant l’étape et les Guadeloupéens seront invités à profiter de cette occasion.
Les 9 étapes
Comme chaque année, la présentation du Tour a dévoilé les étapes qui seront au programme des coureurs. Le Tour connu pour sa difficulté restera dans ces standards avec des étapes de montées qui resteront dans les mémoires à l’instar des épreuves de l’année dernière.
0/ Prologue Capesterre- Belle eau (6km)
Allée Dumanoir
1/ Gosier – Baie Mahault 166,6 km
2/ Morne-a-l’eau – Port Louis 161,4 km
3 grands prix de la montagne
3/ Trois-rivières – Baillif 158 km montagne
9 ascensions dont les mamelles
4/ Saint-Francois – Sainte-Anne 161 km
5/ Deshaies – Abymes 159,1 kms
6/ Basse-Terre – Vieux-Habitants 145,9 km
7 ascensions – arrivée cousinière
7/ Sainte-Rose – Petit Bourg 164,9 km
8/ Vieux Fort – Saint-Claude 12,5 km
Contre la montre – Mur de Saint Claude
9/ Pointe-a-Pitre – Baie-Mahault 153 km
Les équipes invitées
Pour cette 72e édition le comité de cyclisme a voulu dans les mesures du possible garder l’ADN international de la compétition en invitant des équipes venues de plusieurs continents. Le label UCI Europa de la compétition exige cependant que trois équipes européennes soient invitées au sein de la compétition.
Outre les sélections de Martinique et de Guyane, ainsi que les équipes françaises (dont Corbas Lyon équipe du vainqueur du tour de 2019 Adrien Guillonnet), la compétition accueillera une équipe africaine (May Star Cycling du Rwanda), une équipe équatorienne (Ecuador Movistar), deux équipes américaines (Euro Cycling Trip et Project Echelon Racing).