Organisée en Guadeloupe sur deux week-ends, du 24 au 26 septembre et du 1er au 3 octobre, la 18e édition du Grand prix du Conseil départemental constitue une mise en jambe grandeur nature avant le Tour cycliste de Guadeloupe, exceptionnellement reporté du 22 au 31 octobre.
Après plusieurs mois d’incertitudes, entre reprise et arrêt brutal, en raison de la situation sanitaire en Guadeloupe, les cyclistes reprennent la route. Une soixantaine de coureurs sont engagés pour le 18e Grand prix du Conseil départemental.
La compétition débute ce vendredi 24 septembre, à 19 heures, par un prologue de 2.5 km à Jarry (Baie-Mahault). Les étapes suivantes se dérouleront samedi 25 septembre, à Petit-Canal, à partir de 13 heures (142 km).
Dimanche 26 septembre, rendez-vous au Moule pour 150 km de course. Le départ sera donné à 13 heures au stade de Sergent. Arrivée au Moule (Pont ravine eau blanche). Rebelotte, le week-end du 1er au 3 octobre avec de nouvelles villes-étapes.
« Pour le Comité régional de cyclisme des Iles de Guadeloupe, cette reprise est vitale, explique Frédéric Théobald, président du Comité. La grosse vague épidémique de Covid-19 a cassé notre élan. D’ailleurs, depuis juillet, nous appliquons le pass sanitaire. J’invite chacun à respecter les règles pour que nous allions au bout de notre calendrier d’activités jusqu’à mi-novembre. Le comité, en difficulté financière, a besoin de maintenir l’activité. »
A huis clos
Particularité de cette 18e édition du Grand prix du Conseil départemental, les arrivées et départs se dérouleront à huis clos, sans public. Compte tenu des restrictions de déplacement toujours en vigueur, les passionnés devront se contenter de voir passer les coureurs en respectant un rayon de 10 kilomètres autour de leur domicile. La course sera diffusée en live sur les réseaux sociaux du Conseil départemental, mais aussi en radio et en télé sur Canal 10, Guadeloupe la 1e et RCI.
« La compétition se déroule sur deux week-ends de trois jours pour évaluer les coureurs, commente le président du Comité cycliste de Guadeloupe. Le prologue de ce vendredi 24 septembre servira de référence dans un mois, à Pointe-à-Pitre, pour le Tour cycliste. Puis, nous avons prévu des étapes de plaine, le premier week-end pour que les coureurs prennent du rythme avec un kilométrage similaire aux étapes du Tour. Le week-end suivant, début octobre, nous serons en montagne. Toutes ces épreuves serviront de tests. »
Et de deux !
Pour le deuxième week-end de course, le Grand prix du Conseil départemental débutera vendredi 1er octobre à 13 heures, à Saint-François (mairie) pour arriver au bourg de Goyave.
Samedi 2 octobre, le premier tronçon de la 5e manche se déroulera, dès 9 heures, à Vieux-Habitants (départ et arrivée), soit 82 km.
La dernière manche se déroulera aux Abymes (départ et arrivée), dimanche 3 octobre, à 12 heures. Les coureurs couvriront un circuit de 183 kilomètres.