Cyclisme. Le Comité régional a présenté le 71e Tour de la Guadeloupe

Le Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe a présenté la 71e édition du tour cycliste International de la Guadeloupe jeudi 28 avril 2022 au Cinestar des Abymes. 

Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme de la Guadeloupe. @TT

Organisée dans la salle de cinéma numéro 1 du Cinestar, la présentation du prochain tour cycliste International de la Guadeloupe a attiré la présence des maires des communes qui accueilleront les étapes, du préfet de la Guadeloupe et des amoureux du cyclisme de l’archipel. 

En raison de la crise sanitaire qui a fortement touchée la Guadeloupe l’année dernière, le Tour a eu lieu exceptionnellement au mois d’octobre. Cette année, il se déroulera au mois d’août comme à l’accoutumée.

Sa présentation a commencé par une petite vidéo cinématique mettant en scène un jeune cycliste qui s’entraîne pour participer au Tour. Le président du comité s’est exprimé par la suite, il a tenu à remercier le préfet Alexandre Rochatte pour l’édition de l’année dernière qui a eu lieu en pleine pandémie.

Il a également rappelé l’importance de la sécurité autour du Tour qui est une compétition internationale de classe 2. 

Au niveau des équipes, le comité a mis l’accent sur la jeunesse, en invitant une majorité d’équipes de jeunes cyclistes, notamment une équipe composée de joueurs de moins de 23 ans venue du Canada.

l y aura 9 équipes invitées, qui viendront de la République Tchèque, de l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Suède, le Kazakhstan, la Guyane, la Martinique et le Laval cycling de France. 

Un parcours « historique »

Il s’agissait de l’attraction principale de cette présentation. Le comité a dévoilé le parcours du prochain Tour, sur l’écran de cinéma à l’aide d’une animation. Ce Tour sera historique, car le départ sera donné à la Désirade pour la première fois en 71 édition. Dans trois semaines, les coureurs vont tester le parcours avec des représentants du comité. 

Sabrina Robin, représentante du maire Loïc Tonton, conseillère départementale pour le canton Saint-Francois/Désirade : « Il s’agit d’un véritable plaisir et d’un challenge pour la Désirade d’accueillir le départ d’une compétition de l’ampleur du Tour international de cyclisme de la Guadeloupe. Cela faisait longtemps que les Désiradiens voulaient profiter de cette vitrine, et nous sommes très contents. »


Sabrina Robin : 


Le Tour est placé sous le signe de l’environnement et du développement durable
 
Dans son discours, le président Frederic Theobald a expliqué que le Comité régional de cyclisme a décidé de placer cette édition sous le thème de l’environnement.

Cette décision a été prise en raison du contexte mondial en matière d’environnement, « les trois prochaines années seront un tournant pour la planète », a-t-il dit.

Le comité sera donc très pointilleux au sujet des débris laissés par le passage des étapes dans les villes de la Guadeloupe. « Notre sport est pollueur, cette année nous tenons à ne pas polluer », a-t-il affirmé.

Tafari Tirolien


Frédéric Théobald :

Les 10 étapes du Tour 2022

1ère étape : Désirade (prologue)
2e étape : Pointe-à-Pitre / Petit-Canal : 156km 
3e étape : Sainte-Anne / Trois-Rivières 144 km 
4e étape  : Lamentin / Goyave 145 km 
5e étape : Baie-Mahault / Les Abymes 155,5 km
6e étape : Capesterre Belle-Eau / Gourbeyre 148 km 
7e étape : Vieux-Fort / Le Moule 174 km (l’étape la plus longue) 
8e étape : Moule / Anse-Bertrand 30,6 km (contre la montre individuel) 
9e étape : Pointe-Noire / Bouillante 138,5 km
10e étape : Le Gosier / Baie-Mahault 147,1 km 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​