Le Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe a présenté le 74e tour de la Guadeloupe ce mardi 8 avril 2025 au Cinestar des Abymes. Pour cette édition un long périple de 1333,3 km attend les coureurs pour le plus grand plaisir des passionnés. Au niveau des équipes invitées une équipe de Colombie sera bien au départ de Pointe-a-Pitre.

La conférence de présentation a débuté par une minute de silence notamment pour le jeune cycliste de la team CAMA CCD décédé il y a quelques jours. Le Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe a par la suite dévoilé le programme de la prochaine édition du tour. Au programme neuf étapes et un prologue, pour plus de 1300 km de compétition.
« Le tour sera très disputé », a annoncé Frédéric Théobald, président du comité. Il est vrai que lors de l’édition précédente, les Colombiens de la Team Sistecredito avaient scellé le sort du tour en proposant une domination sans partage des épreuves de montagne et monopolisés les deux premières places du classement général. Le tracé de cette année, devrait permettre aux sprinteurs de faire concurrence aux grimpeurs. Ainsi, parmi les équipes invitées, des équipes de sprinteurs professionnels ont été ajoutés afin de concurrencer les Colombiens.
Les équipes invitées
Nous allons retrouver l’équipe de la Vendée U, une équipe habituée des tour de la Guadeloupe au cours des dernières années et qui a offert de belles performances.
NU Colombia (Colombie), l’equipe nationale du Rwanda, une équipe professionnelle d’Estonie, une équipe venue de Pologne, Sky Line (USA), team Att Investisment (République Tchèque), la sélection de la Martinique, Atria Montluçon, RC Jan Van Arckel (Pays-Bas). Les équipes guadeloupéennes s’ajouteront aux équipes invitées.
Le Tour a souhaité proposer des innovations sans trop modifier l’ADN de la compétition. Parmi les nouveautés il y a le prologue de Pointe-a-Pitre dont le départ sera place de la Victoire, le départ piscine intercommunale et l’arrivée à la rue général de Gaulle à Saint-Francois pour la 1ère étape, le départ de Destreland pour la troisième étape, le départ de CMA-CGM pour la 5e étape et l’arrivée à Saint-Louis à Baillif pour la 8e étape. L’objectif est d’encourager celles et ceux qui entreprennent, a expliqué Frédéric Theobald.
Frédéric Theobald :
Si la priorité a été donnée aux étapes de plat il y aura de grosses étapes de montagne pour cette édition avec notamment l’arrivée dans la montée de Saint-Louis à Baillif. L’étape 5 se terminera par la montée de Palmiste à Trois-Rivières, qui avait laissé des traces il y a quelques années.
Tafari TIROLIEN
Les 9 étapes du tour :
Prologue : 3,6 km Pointe-a-Pitre. Départ place de la victoire, arrivée marché de Bergevin.
Étape 1 : Les Abymes – Saint-François (162km)
Etape 2 Sainte Anne Trois Rivières (137 km)
Étape 3 Baie Mahaut Deshaies (146 km)
Étape 4 Morne-à-l’Eau Abymes (148,3km)
Étape 5 Jarry – Gourbeyre (158,2 km)
Étape 6 Goyave – Petit-Bourg (141,300 km)
Étape 7 Petit-Canal – Le Moule (141km)
Étape 8 Vieux-Habitants Baiilif (142 km)
Étape 9 Pointe-à-Pitre – Jarry (154,9 km)
Les maillots :
Orange – meilleur classement points chauds
(Riviera du levant)
Bleu – combiné (uniquement en Guadeloupe)
(Corsair)
Maillot à pois rouge – meilleur grimpeur (CMA-CGM)
Maillot blanc – meilleur classement jeune (-23 ans) (GBH)
Maillot vert – meilleur classement points
(Conseil départemental)
Maillot jaune – leader du classement général
(Région Guadeloupe)