Cyclisme. Le 73e Tour de Guadeloupe promet du spectacle ! 

Le Tour de la Guadeloupe a été présenté mardi 20 août à Jarry.

Le 73e Tour de la Guadeloupe commencera vendredi 23 août avec un prologue inédit dans la ville de Basse-Terre. Pendant une semaine, les coureurs vont se disputer le titre détenu par Benjamin Le Ny au cours d’une édition qui promet une compétition relevée et disputée à l’instar de la dernière édition. 

Le président du Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald, a annoncé un Tour innovant et palpitant pour cette 73e édition. Le Tour passera par toutes les communes de la Guadeloupe ce qui permettra à tout un chacun de pouvoir profiter de l’engouement, de l’effervescence et du passage des coureurs à proximité de son domicile.

Vendredi, le Tour commencera par un prologue inédit qui se déroulera sur un faux-plat dans la ville de Basse-Terre. Le prologue sera suivi de 9 étapes qui se démarqueront par leur difficulté. « Nous sommes sur l’un des tours les plus longs en terme de kilomètres », précise Frédéric Théobald. 

Frédéric Théobald :

Comme chaque année, la présentation du Tour de la Guadeloupe s’attarde sur les étapes identifiées comme clés : les étapes de montagne. Cette année, une étape sort clairement du lot, la sixième étape (Petit-Bourg – Pointe Noire) qui se démarque par deux ascensions des Mamelles au sein de la même étape. Pour de nombreux spécialistes, cette étape décidera du vainqueur du Tour.

Sur le plan sportif, 133 coureurs seront au départ de la compétition, qui s’annonce très disputée avec un grand lot de coureurs capables de remporter la mise. Entre Stefan Bennett (vainqueur en 2021 et 2022), qui sera sous les couleurs de la sélection de la Martinique, Benjamin Le NY qui défendra son titre ou encore Damien Urcel, second au dernier Tour de la Martinique, qui monte en puissance. 

Sur le plan extra-sportif, le Comité de cyclisme a mis l’accent sur l’importance de la sécurité et du respect des règles qui entourent la manifestation. Le Tour de la Guadeloupe est en effet une compétition reconnue mondialement, ce qui implique une rigueur aux abords des routes et des arrivées. Le Tour de la Guadeloupe a été décalé du 23 août au 1er septembre, en raison des Jeux Olympiques d’été de Paris. 

Tafari Tirolien

Widgy Saha – Chef du pôle terrestre du Parc national de la Guadeloupe

« Comme chaque année, nous rappelons à toutes les familles qui se rendront sur la route des Mamelles lors de la grande sixième étape de cette compétition qu’il est important de respecter les règles du Parc national pour protéger notre environnement. Il y aura une interdiction de ravitailler les coureurs sur la zone des Mamelles afin d’éviter les déchets dans le parc. Cette interdiction est en vigueur aux mamelles depuis 4 ans, et cela se déroule très bien. Nous serons présents sur le parc pour faire de la sensibilisation, comme chaque année. Nous appelons les spectateurs à venir avec leurs sachets poubelles et leurs glacières pour repartir avec leurs déchets personnels. Les règles de protection de l’environnement concerneront également le volume sonore de la musique jouée par les spectateurs. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​