Le Grand prix Joann Ruffine devait donner le coup d’envoi de la saison cycliste, ce dimanche 7 février, à Jarry (Baie-Mahault). La préfecture de Guadeloupe a émis un avis défavorable pour cette manifestation qui devait réunir les jeunes passionnés des écoles de vélo.
Le monde du vélo attendait ce rendez-vous du dimanche 7 février. Le Grand prix des écoles de vélo devait ouvrir la saison cycliste en Guadeloupe. Il n’en sera rien. Joann Ruffine, de la Team Madras Cycling, interpelle Frédéric Théobald, président du Comité régional cycliste des Iles de Guadeloupe pour qu’il effectue les démarches nécessaires à la reprise de l’activité, à l’arrêt depuis bientôt un an.
Difficile de ne pas faire le lien avec le Comité cycliste de la Martinique qui a débuté sa saison, samedi 30 janvier, « sans encombre », a précisé Alfred Defontis, président du Comité régional cycliste de Martinique. Il a été interrogé par Pascal Abatan pour le magazine Challenge (Canal 10), ce lundi 1er février. « La Guadeloupe est plus apte à reprendre l’activité, reconnaît Alfred Defontis, car il y a de nombreuses portions de routes qui n’entravent pas la circulation des riverains. »
Le Comité cycliste de Guadeloupe doit changer de stratégie et trouver le juste milieu entre le protocole sanitaire et les exigences du sport. Le président Théobald parviendra-t-il à convaincre les instances ? La suite à la prochaine étape…