Passionnément sport, Denis Duflo ne manque aucun rendez-vous avec la petite reine, et d’autres disciplines, dont l’athlétisme.
D’abord, jeune spectateur sur le bord des routes de Guadeloupe, aux côtés de son père, Denis Duflo, amateur avisé de sport, a cédé complètement à la passion, passant du supporteur au pratiquant assidu, puis au compétiteur.
Le jeune supporteur qu’il a été a pu apprécier une période faste du vélo en Guadeloupe, dans les années 1960, avec les mythiques Alain Pauline et Saturnin Molia aux commandes du Tour cycliste de Guadeloupe. Mais ça, c’était avant !
Un titre de champion
Pour autant, sa passion du vélo a grandi avec le temps. « Cette activité me donne des frissons », explique Denis Duflo. Jusqu’en 2017, il a pratiqué le vélo au sein de l’Ufolep. De sa carrière de compétiteur, il garde un titre de champion. Mieux. Son parcours de passionné l’a conduit, à vélo, sur les étapes du Tour de France avec Vélo Magazine.
S’il s’est éloigné de la pratique ces derniers temps, Denis Duflo prépare, à son rythme, son retour en selle avec un nouveau club à partir d’octobre.
Foot, athlétisme, tennis
Accro au vélo, Denis Duflo n’en est pas moins intéressé par d’autres disciplines sportives. « Je suis un peu le foot et l’athlétisme, précise-t-il. Je courais à une époque, pour le plaisir ! J’ai aussi pratiqué le tennis. »
Il reste un inconditionnel des grands rendez-vous de la petite reine, particulièrement pour le Tour de France. « Je suis vraiment chaque étape de ce grand rendez-vous à la télé ! En Guadeloupe, dès que c’est possible, je me déplace pour suivre les étapes du Tour. Autrement, je suis à la radio, à la télé ou via d’autres médias. Parfois, je partais même à vélo sur les étapes ! »
Pour l’édition 2023 du Tour de Guadeloupe qui s’achève ce dimanche 13 août, à Baie-Mahault, Denis Duflo a noté avec bonheur « le sacré niveau » des compétiteurs. Une fois la 72e édition du Tour de Guadeloupe bouclée, Denis Duflo portera son attention sur les Mondiaux d’athlétisme, du 19 au 27 août, à Budapest. Des vacances décidément très sportives !
Cécilia Larney