Les présidents de la Guadeloupe, de Guyane et de Saint-Barthélemy annoncent la création de l’Agence Caribéenne pour la Cybersécurité.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Xavier Lédée, président de la collectivité de Saint-Barthélemy et Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, ont initié les travaux afin de doter les territoires français d’Amérique d’un outil, pertinent et efficace, en matière de cybersécurité adapté aux réalités régionales.
Engagées dans des processus de dématérialisation accélérés par la crise sanitaire, nos sociétés ultramarines ne sauront poursuivre cette transformation sans établir un environnement de confiance compte tenu de l’essor de menaces multiples, permanentes, diffuses et toujours plus agressives visant des structures privées comme publiques, petites comme grandes.
Au service des composantes politiques, administratives, économiques et sociales, ce nouvel outil doit apporter une information utile sur l’état de la menace cyber sur les territoires français d’Amérique.
Cette nouvelle Agence éclaire les acteurs de nos territoires, leur donnant les moyens de prendre des décisions stratégiques pertinentes pour prévenir et contrer à terme cette menace. Son activité est organisée autour de cinq axes forts :
- Représentation ;
- Observatoire
- Acculturation ;
- Souveraineté et résilience ;
- Réponse aux incidents.
Conscients de l’urgence de la situation et du besoin d’une action collective et partagée avec les organes spécialisés de l’Etat ainsi que l’ensemble des acteurs socio-économiques, les présidents de la Guadeloupe, de Guyane et de Saint-Barthélemy ont appelé chacun à les rejoindre dans cette démarche constructive et innovante.