Curiosité. Phil la célèbre marmotte prédit un printemps précoce aux Etats-Unis !

Phil n’est pas la seul marmotte météorologue, mais elle est la plus célèbre.

Phil, le célèbre météorologue rongeur de Punxsutawney, en Pennsylvanie, est sorti ce vendredi de l’antre où il hibernait, et a prédit que les Américains connaîtraient un printemps précoce.

Des centaines de célébrants, rassemblés avant l’aube sur Gobbler’s Knob Hill, ont acclamé et applaudi lorsqu’à 07h22 (12h22 GMT), les officiants du rituel ont lu le message que Phil aurait choisi.

« Sans aucun doute, le printemps arrivera tôt », a déclaré l’un des membres du Groundhog Club qui interprétait les grognements de l’animal, qui semblait surpris et confus.

Depuis le début de la tradition en 1887, c’est seulement la vingtième fois que la marmotte ne voit pas son ombre. Selon la légende, lorsqu’il y a suffisamment de soleil pour que l’animal puisse voir son ombre, l’hiver est dans six semaines.

Les foules regardent les festivités en attendant que Punxsutawney Phil, la marmotte météorologique, vienne faire sa prédiction lors de la célébration du 138e jour de la marmotte à Gobbler’s Knob à Punxsutawney, en Pennsylvanie, le vendredi 2 février 2024.

Bien que la tradition reste ferme, le taux de réussite des prédictions de Phil, selon le Stormfax Almanac, est de 36 %.

Selon le Punxsutawney Groundhog Club, la marmotte a vu son ombre 107 fois, ne l’a pas vue 20 fois et il n’y a aucune donnée depuis environ 10 ans à la fin du 19e siècle.

En 1942, Phil ne vit que partiellement son ombre et l’année suivante, il ne quitta pas l’antre.

Entre 2013 et 2023, la marmotte a prédit sept fois six semaines supplémentaires d’hiver, et n’a eu raison qu’une seule fois.

Le Punxsutawney Groundhog Club, qui prétend que c’est le même animal qui fait des prédictions depuis 130 ans grâce à un « élixir de vie », soutient que Phil a un dossier 100% correct.

La célébration à Punxsutawney vient de l’initiative d’un groupe de chasseurs qui ont adopté le rongeur comme mascotte pour un rituel chaque 2 février, à environ 110 kilomètres au nord-est de Pittsburgh.

Le rituel a des racines païennes qui attribuent des pouvoirs surnaturels aux animaux entre l’équinoxe d’hiver et le solstice de printemps.

La date coïncide, dans le calendrier chrétien, avec la Chandeleur, jour où les fidèles croient qu’un ciel clair annonce un hiver plus long et qu’un jour nuageux annonce la fin prochaine de l’hiver.

Phil n’est pas le seul marmotte météorologue, mais il est le plus célèbre.

D’autres endroits en Amérique du Nord ont les leurs : le général Beau Lee (Atlanta), Wiarton Willie (Ontario, Canada), Sir Walter Wally (Raleigh, Caroline du Nord), Jimmy (Wisconsin), Chuck (New York), Birmingham Bill (Birmingham, Alabama) et Potomac Phil, une marmotte en peluche, à Washington DC.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/20240202/famosa-marmota-phil-pronostica-primavera-temprana_793751.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​