Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent pour le Fuikdag, la fête la plus importante en mer de l’année à Curaçao.
L’événement est par ailleurs connu pour être l’un des plus grands événements flottant des Caraïbes. Jeudi 14 décembre 2023, les gardes-côtes des Caraïbes ont prévenu les festivaliers attendus en 2024 : le Fuikdag de l’année prochaine sera particulièrement encadré en terme de présence policière.
Les gardes-côtes ont annoncé un dispositif important entre les gardes-côtes, la police et d’autres membres de l’autorité qui surveilleront et veilleront au bon déroulement de la fête. Les autorités vont surveiller l’activité des centaines de bateaux de plaisance qui feront le déplacement. En effet, les bateaux n’ont pas le droit de vendre de l’alcool ou de jouer de la musique.
Les gardes-côtes surveilleront également le nombre de gilets de sauvetage à bord par rapport au nombre de passagers.
Les navires seront donc scrupuleusement controlés par l’inspection portuaire de Curacao et les gardes-côtes afin d’éviter tout incident durant la fête. Les gardes-côtes ont également annoncé que les sapeurs-pompiers effectueront des rondes afin de surveiller l’allumage des différents barbecues qui sont autorisés à bord des bateaux. Les bateaux qui viennent d’autres territoires que Curacao devront obligatoirement se présenter à la douane.
Source : Waterkant