Culture. L’inter-régionalité, un atout pour les Antilles-Guyane

Tables rondes, ateliers, visite de l’habitation Fond Rousseau (Schoelcher) ont rythmé le séminaire Antilles-Guyane des services déconcentrés du ministère de la Culture.

Le séminaire des Directions des Affaires Culturelles de Guadeloupe, Martinique et Guyane a été l’occasion d’aborder des thèmes communs sous le prisme de l’inter-régionalité : l’impact du pass Culture, les enjeux numériques des services déconcentrés ultramarins, la déclinaison de la transition écologique et du développement durable en Guadeloupe, Guyane et Martinique…

Avec des intervenants de l’Inspection générale des Affaires culturelles, du Ministère des Outre-mer, l’Institut français, l’Agence Française de Développement, mais aussi, l’ambassadeur chargé de la coopération régionale dans la zone Atlantique…, plusieurs thèmes ont été abordés. Les enjeux culturels ultramarins du Comité interministériel des Outre-mer, les relations des services déconcentrés avec l’Inspection générale des Affaires culturelles et le Ministère des Outre-mer, les actions à développer pour la mobilité régionale (le fonds de mobilité Caraïbes), le pacte de visibilité en faveur des artistes et des cultures ultramarines…

François Derudder, DAC Guadeloupe.

« Nous avons des coopérations très concrètes. »

François Derudder, directeur de la DAC Guadeloupe.

Un rendez-vous annuel pour appréhender ensemble les politiques publiques avec une approche inter-régionale. « Dans la circulation des œuvres et des artistes, sur les sujets patrimoniaux, nous avons des coopérations très concrètes et effectives, confirme François Derudder, directeur de la DAC Guadeloupe. Cette méthode de travail permet d’apporter des réponses très pragmatiques, en phase avec la réalité des territoires. Cette inter-régionalité est un atout. »

Cette rencontre annuelle, organisée les 26 et 27 juin, en Martinique, a été marquée par la célébration l’anniversaire de naissance d’Aimé Césaire (26 juin 1913 – 17 avril 2008). La visite de l’habitation Fond Rousseau (Schoelcher), des remises de médailles étaient aussi au programme. La soirée de clôture du séminaire s’est déroulée en présence de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, le 27 juin. En 2024, le séminaire des Directions des Affaires culturelles de Guadeloupe, Guyane et Martinique se déroulera en Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​