Avant l’exposition exceptionnelle, Paris Noir, qui accueillera une centaine d’artistes caribéens au Centre Pompidou (Paris), une délégation conduite Laurent Le Bon a rencontré les acteurs du milieu culturel en Martinique et en Guadeloupe.
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/macte-visite-centre-Pompidou-5.jpg)
Depuis le 12 février, Laurent Le Bon, président du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, et son équipe, multiplient les rencontres avec les artistes de Guadeloupe, les collectivités et services de l’Etat.
« J’ai été frappé par l’enthousiasme, la diversité des acteurs et leur volonté…, commente Laurent Le Bon. En Martinique, au campus Caribéen des arts, j’ai proposé qu’on s’associe dans le cadre du voyage d’études annuel pour accueillir certains étudiants à l’exposition Paris Noir. Ils auront la possibilité d’un beau moment de partage d’expérience avec les artistes martiniquais qui seront à Paris. »
En Guadeloupe, la délégation a notamment visité le MACTe, à Pointe-à-Pitre.
« On est bien évidemment très impressionné par la volonté qu’il y a eu derrière ce monument. Ce qui m’a beaucoup frappé dans le parcours permanent, c’est la présence de l’art contemporain : je ne l’imaginais pas aussi importante, avec beaucoup de commandes de grandes stars du monde de l’art ! »
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/MACTE-RAPHAEL-LAPIN-ET-LAURENT-LE-BON-CENTRE-POMPIDOU.jpg)
Envisager des partenariats avec les acteurs locaux
Parallèlement aux rencontres et visites, il s’agit pour le président du Centre Pompidou de tisser des liens pour l’avenir, à l’approche des 50 ans de l’institution. « L’objectif, durant ce séjour, est de réfléchir à l’avenir et à ce que nous pourrions mettre en place dans le cadre la métamorphose du Centre Pompidou qui célèbre bientôt ses 50 ans, a indiqué Laurent Le Bon. Nous aurions aimé nous pencher, avec les acteurs importants de la région, comme le MACTe, par exemple, avec sa nouvelle présidence et sa nouvelle direction générale, sur des partenariats à mettre en place avec des institutions nationales. Si le Centre Pompidou peut jouer un rôle dans cette aventure, nous en serons très heureux. »
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/CENTRE-POMPIDOU-LAURENT-LE-BON-FIGUIER-MAUDIT-MACTE.jpg)
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/macte-laurent-le-bon-et-antoine-nabajoth.jpg)
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/macte-visite-laurent-le-bon-4.jpg)
Cette visite en Martinique, en Guadeloupe, puis à Cuba, amorce aussi l’exposition Paris Noir qui débutera le 18 mars au Centre Pompidou (Paris), avec des artistes de la Caraïbe, d’Outre-mer…
« Il s’agira de l’une de nos dernières expositions de l’institution avant les changements que nous envisageons d’apporter. Symboliquement, nous souhaitions saluer nos amis de Martinique et Guadeloupe, en les invitant un peu plus formellement à venir visiter l’exposition Paris Noir, qui étudie les relations entre les Antilles, l’Afrique, l’Amérique et la France, de 1950 à aujourd’hui. »
Mathilde Condo