Des musiques aux écrans, des plus jeunes aux quinquas, les animés et les mangas sont partout.
Les « japoniaiseries » d’hier sont devenues les incontournables d’aujourd’hui. Pour la première fois, les passionnés racontent ce basculement : c’est la révolution mangas.
L’année 2021 a servi de révélateur pour les derniers récalcitrants : à la faveur du confinement et du Pass culture, les ventes de mangas et les heures de visionnage d’animés en streaming ont explosé. Le manga et les animés sont aujourd’hui les œuvres culturelles dominantes chez les jeunes. La tendance est déjà bien présente depuis au moins une dizaine d’années, durant lesquelles les livres les plus lus par les jeunes sont devenus les mangas, Japan Expo est le troisième salon le plus visité au niveau national et la France s’est imposée comme le deuxième marché de mangas au monde derrière le Japon.
Un phénomène qui infuse toute la société
Plus que jamais, les mangas et les animés influencent la musique, la mode, les musées, la cuisine… Et pourtant, il n’y a pas si longtemps les critiques fusaient et les politiques accusaient les mangas de tous les maux, les affublant du fameux « japoniaiseries ». Il aura fallu un long chemin de croix et une lutte acharnée menée par tous les amoureux de culture populaire japonaise pour permettre aux mangas et animés de s’imposer en France.
Le documentaire, Mangas, une révolution française fait la lumière sur cette histoire et ce phénomène qui aujourd’hui infuse toute la société. Pour la première fois, précurseurs et générations actuelles, dessinateurs et éditeurs, fans absolus et rappeurs parlent de la passion qu’ils partagent. Avec eux, retour sur un succès qui désormais règne sur plusieurs générations et a transformé l’imaginaire !
Sur france.tv