Mercredi 15 mars 2023 marquait le lancement officiel du projet BIAC-réseaux (Biennale Internationale d’Art Contemporain de Martinique) – Réseau d’acteurs culturels et touristiques.
Michelle Monrose, présidente de la Commission Culture Art et Patrimoine et Nadia Accus-Adaine, présidente du Campus Caribéen des Arts étaient présentes aux côtés des partenaires caribéens, des institutions culturelles de Martinique et du directeur du Secrétariat Conjoint d’INTERREG Caraïbes, Gilles Bajazet, afin de présenter l’édition 2023 de cet événement culturel hautement caribéen.
La mise en commun des ressources, désirs et visions, des divers partenaires a donné lieu au Projet BIAC-réseaux, financé par le programme européen INTERREG Caraïbes.
Portée par la Collectivité Territoriale de Martinique, avec des partenaires du monde de l’art et du monde économique caribéen, la BIAC-réseaux proposera, tout au long de l’année 2023, des actions de coopération culturelle à Bequia, Aruba, en Martinique et Guadeloupe.
Ces manifestations interviendront en amont de la Biennale proprement dite, laquelle se déroulera, en Martinique, d’octobre à décembre 2023.
Cette édition permettra la création et le renforcement de réseaux caribéens d’acteurs culturels et touristiques, d’actions de formation et de médiation, et la création d’une chaîne d’évènements artistiques culminant avec la tenue de la BIAC en fin d’année ; des rencontres essentielles qui permettront d’affirmer l’ancrage caribéen de l’opération.
En effet, l’évènement s’articule en archipel, dans le temps et l’espace, à l’image de l’arc caribéen.
Parmi les temps forts : le festival de Musique Good Vibes à Bequia ; l’exposition de sortie de résidence d’artistes Caribbean linked à Aruba et en Martinique ; la nuit du cirque en Guadeloupe ; les résidences d’artistes et expositions d’architecture au Patio 19 tout le long de l’année…
Moment artistique transversal d’une grande intensité, la BIAC sera orchestrée par le curateur sud-africain Tumelo Mosaka, réunissant des artistes martiniquais et caribéens de renommée internationale tout autant que des praticiens émergents. Son thème sera : La plénitude du vivant.