Cuisine. Un challenge pour les jeunes talents d’Outre-mer

Pour la deuxième journée du Challenge Saveurs d’Outre-mer, chefs et apprentis réalisent un repas solidaire pour les plus démunis, ce samedi 2 avril au lycée de Baimbridge (Les Abymes).

Organisé par l’association Campeg, le Challenge Saveurs d’Outre-mer est un concours de cuisine destiné aux apprentis cuisiniers. Un événement qui s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et de transmission.

« Le Challenge Saveurs d’Outre-mer permet de mettre en avant les talents de demain, les jeunes qui sont en formation dans les métiers de la restauration et de l’alimentation, précise Vanessa Varin, présidente de l’association Campeg. Grâce au challenge, ils sont en situation, ils conçoivent un plat salé, sucré ou un cocktail, ils préparent une fiche technique, nomment leurs recettes… comme des chefs ! »

Pédagogie et transmission

Alyssa Lasserre, participante.
Photo : Gilles de Lacroix

En plus de bénéficier de l’encadrement et des conseils des chefs et professionnels qui accompagnent le Challenge, les participants doivent aussi valoriser dans leurs compositions culinaires un élément du patrimoine culinaire du territoire, en y apportant leur touche personnelle.

Depuis ce vendredi 1er avril, le Challenge a débuté au CFA de Saint-Claude et au RSMA de La Jaille. Ce samedi 2 avril, de 8 à 14 heures, chefs et apprentis réaliseront un repas solidaire pour les plus démunis au lycée de Baimbridge (Le Abymes). Dimanche 3 avril, le Challenge Saveurs d’Outre-mer prendra la direction de Marie-Galante pour une journée de découverte (jardin créole, cassaverie, bébélé, distillerie…).

Guadeloupe, Martinique, Iles du Nord, Guyane

Lundi 4 avril, une halte est prévue à la micro-ferme Karusmart (Petit-Bourg), suivie d’une conférence à L’Artchipel de Basse-Terre sur la place dans la cuisine des professionnels et des particuliers. Avant la clôture de la manifestation en Guadeloupe, mercredi 6 avril, plusieurs visites d’exploitation sont programmées, dans le Nord Basse-Terre, aux Abymes…, mardi 5 avril.

La Guadeloupe est la première escale du Challenge Saveurs d’Outre-mer. La première édition du concours se poursuivra en Martinique en juin, en Guyane, en octobre, dans les Iles du Nord, en novembre, dernière étape avant le gala de clôture prévu en décembre.

Challenge Saveurs d’Outre-mer : Contact : 06 90 92 56 17.

D’une génération à l’autre…

La première édition du Challenge Saveurs d’Outre-mer réunit plusieurs personnalités de l’univers de la gastronomie.

Béatrice Fabignon, cheffe spécialisée dans les gastronomies créoles et des Outre-mer et Davy Tissot, chef étoilé, meilleur ouvrier de France 2004 et Bocuse d’or 2021 sont les parrains de l’événement.

D’autres professionnels contribuent à la réussite du Challenge :

  • Miguel Jean-Noël, chef de La Rhumerie des pirates
  • Nyanda Peltier-Charles, cheffe exécutive de Rosaly Bay Resort (Dominique)
  • Claude Strazel, chef de la Maison Strazel
  • Fabienne Youyoutte, artisan pâtissier, glacier confiseur et chocolatier
  • James Babeu, chef à domicile et traiteur événementiel
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​