Cuisine. Romuald Solvet, de La Samaritaine à La Créole Beach

Chef exécutif de La Créole Beach (Le Gosier), Romuald Solvet marche dans les pas de son oncle et « mentor » en cuisine qui a officié au sein du même établissement pendant trente ans.

C’est un heureux retour au pays ponctué de coïncidences. À Douville (Sainte-Anne) où il a grandi jusqu’à ses 13 ans, Romuald Solvet a été marqué par les moments de partage culinaire avec sa grand-mère et son oncle qui officiait alors en cuisine à l’hôtel La Créole Beach (au Gosier), autour de tartes et de gâteaux… Un souvenir très particulier qui a guidé son choix professionnel. L’adolescent fougueux parti de Guadeloupe à 13 ans, s’est transformé en chef cuisinier qui a multiplié les expériences dans l’Hexagone, après une solide formation.

« Grâce à mon oncle et à ma grand-mère, la cuisine, pour moi, c’est l’esprit de partage, confie Romuald Solvet à L’Hebdo Antilles-Guyane. Quand j’ai quitté la Guadeloupe en classe de 5e, je ne pensais pas m’orienter vers la cuisine. Mais, elle m’a rattrapé ! »

« Le temps d’un repas, on s’évade ! »

CAP, BEP, Bac Pro, le jeune Saintannais accumule les diplômes « avec une mention complémentaire en pâtisserie », précise-t-il, et engrange de l’expérience. Au sein de collectivités, en bistronomie, gastronomie, à bord de bateaux de croisières… De retour à terre, il fait partie de l’équipe de cuisine qui officie à la réouverture de La Samaritaine (Paris).

« Cuisinier, c’est un métier formidable, commente Romuald Solvet. J’aime beaucoup le fait qu’en dégustant un plat, on s’évade vers d’autres contrées, on oublie ses soucis le temps d’un repas. En tant que chef, j’ai l’opportunité de faire vivre cela à mes convives. C’est ce qui me motive ! »

Avec le temps et l’expérience, Romuald Solvet a acquis deux précieuses qualités : le calme et la réactivité. « En cuisine, l’équipe sera toujours le reflet de l’état d’esprit du chef, commente le chef cuisinier. Si on est nerveux, dépassé par les événements, cela engendre un certain stress au sein de l’équipe. Avec les épreuves de la vie, j’ai appris à être hyper calme, à prendre du recul face aux imprévus. On est très souvent bousculé dans une journée par tous les problèmes qui peuvent survenir notamment avec les équipes qui peuvent elles-mêmes être confrontées à des problèmes personnels. Il faut pouvoir les guider, gérer chaque situation inattendue. Le calme, qui est devenu ma première qualité, aide à prendre les meilleures décisions, à s’orienter dans une direction sûre. »

« Une immense fierté de revenir dans mon île »

Cuisinier référent des espaces de restauration de La Créole Beach Hôtel & Spa, chef exécutif du prestigieux établissement du Gosier, Romuald Solvet n’avait pas vraiment programmé ce retour au pays… quand le destin l’a rattrapé. Une fois de plus ! « Toute l’expérience que j’ai acquise en cuisine a contribué à me ramener à ce poste en Guadeloupe. Je travaillais comme sous-chef à la Samaritaine à Paris, une superbe expérience dans un lieu mythique, quand j’ai été approché par une chasseuse de têtes. En voyant la fiche de poste en Guadeloupe, dans l’établissement où mon oncle a travaillé pendant 30 ans, ça a fait tilt ! » D’entretiens professionnels en souvenirs, Romuald Solvet décide très vite d’écrire une nouvelle page de sa vie en Guadeloupe, chez lui.

« Il n’y a vraiment pas de hasard dans la vie : j’avais 13 ans quand j’ai quitté la Guadeloupe. Et, j’y retourne aux 13 ans de ma fille. J’avais 25 ans quand elle est née et c’est exactement le nombre d’années que j’ai passées dans l’Hexagone. C’est juste énorme ! C’est une immense fierté de revenir dans mon île et d’y apporter tout ce que j’ai pu apprendre ! »

Un vrai bonheur pour ce professionnel aguerri qui aime particulièrement travailler le poisson. « Pour le poisson frais, en Guadeloupe, je serai garni !, se réjouit Romuald Solvet. Ce produit allie finesse, technique et recherche de saveurs. Pour moi, c’est majestueux de travailler le poisson. » Prochainement, Romuald Solvet revisitera la carte des menus de La Créole Beach Hôtel & Spa. Un exercice de haut vol guidé par son ambition d’offrir à la clientèle un moment d’évasion à travers chaque plat.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​