Lauréate du SéZame de la gastronomie (catégorie Meilleure cheffe de l’année), Marie Mayeux prépare activement son prochain challenge : le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Marie Mayeux est de celles qui ne s’endorment pas sur leurs acquis. « Depuis très jeune, chez mes parents, je cuisinais », raconte Marie. Elle qui pensait se consacrer à la coiffure ou à la cuisine aura finalement pratiqué… les deux ! Après 32 années dédiées à la coiffure, elle a entrepris sa reconversion vers la cuisine au pas de charge, menant de front une formation au lycée hôtelier du Gosier et au Greta, la préparation de son mariage et la coiffure !
D’une activité à l’autre, Marie met son dynamisme et son esprit créatif au service des autres. Pendant plus de trois décennies, elle a révélé la beauté de sa clientèle grâce à la coiffure, et aujourd’hui, dans son « temple des saveurs », elle sublime les produits locaux pour ravir les papilles des amateurs de cuisine créole revisitée.
Une inlassable créatrice
Installée à Sainte-Anne, au cœur de la nature, Marie Mayeux a réussi à conquérir une belle clientèle. De Guadeloupe, surtout, et d’ailleurs, de plus en plus. Au-delà de la fidélité témoignée par sa clientèle, elle a obtenu une première reconnaissance professionnelle, fin novembre, avec le SéZame de la gastronomie, catégorie Meilleure cheffe de l’année. De quoi renforcer la motivation de cette inlassable créatrice.
« Ce prix est vraiment un encouragement pour moi qui suis une grande timide, confie Marie Mayeux, qui associe son équipe à cette récompense. Autant je m’éclate dans ma cuisine, autant m’exprimer en public, ce n’est vraiment pas mon dada ! »
Chaque semaine, en fonction des produits dont elle dispose, la cheffe compose ses formules, imagine de nouvelles saveurs.
« On peut préparer les produits locaux autrement, insiste la cheffe de M’Co Saveurs. Beaucoup de ceux qui ne veulent plus manger de fruit à pain ont été étonnés par la crème brûlée à base de fruit à pain ! J’aime toujours trouver une façon de marier les légumes et les goûts. Tout est dans l’assaisonnement : 70 à 80 % de nos produits sont entièrement faits maison. »
Les petits plats dans les grands
Si le carré d’agneau reste le produit phare de la maison, Marie Mayeux accommode tous les produits – locaux autant que possible – à sa manière. Poisson, viande, desserts : elle ne se fixe aucune limite pour travailler autrement un produit et surprendre agréablement les palais.
D’un établissement de 24 couverts, la table de Marie Mayeux en compte 54 aujourd’hui. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, en dehors d’un menu inédit élaboré avec le plus grand soin, les gourmets pourront profiter de la terrasse en cours d’aménagement.
La vue apaisante sur un écrin de verdure apportera une note appréciable aux saveurs que propose Marie. Pour le plaisir des oreilles, la cheffe a opté pour une ambiance jazzy avec Kareen Geoffroy (chant) et Stéphane Castry (basse), le 31 décembre.
Cécilia Larney
Sainte-Anne, section Pavillon, M’Co Saveurs. Du jeudi au samedi soir et le dimanche midi. Réservations : 06 90 40 19 61 (WhatsApp).