Cuisine. Le chef Jimmy Bibrac se réinvente

Dans sa démarche de valorisation des produits « péyi » de qualité, le chef cuisinier guadeloupéen Jimmy Bibrac n’a pas fini de nous surprendre. En cette période de confinement, le chef développe sa gamme de menus A emporter.

Plusieurs fois primé, lauréat du concours de cuisine Meilleure recette de France, organisé par France 3, Jimmy Bibrac, chef du restaurant Ô’Zépices, à Bouillante et Passion, à Jarry (Baie-Mahault), développe sa gamme de menus « A emporter ». Pour se régaler comme au restaurant sans produire de déchets.

Originale, la formule « A emporter » de Jimmy Bibrac réussit l’étonnante combinaison de nous offrir la saveur des produits du terroir où que l’on soit, sans dégrader l’environnement. Un projet que le chef a fait mijoter pendant près de 7 ans avant de le mettre en place en 2020.

Des bocaux en verre prêts à être emportés

« Comme pour le service à table, nous n’utilisons que des produits de qualité, précise Jimmy Bibrac. Il y avait de la demande pour les produits à emporter. Comme j’aime repenser ce qui se faisait avant, la formule des bocaux s’inspire des fameuses bouteilles consignées. »

Chaque semaine, via Instagram et Facebook, Jimmy Bibrac propose deux menus complets (entrées, plats, desserts) prêts à être emportés dans des bocaux en verre réutilisables. La gamme s’enrichit de petits délices « péyi » : jus de fruits (giraumon/cerise…), cocktails alcoolisés, chips de malanga. Prochainement, le chef proposera des sablés.

« La cuisine doit faire plaisir et surtout faire du bien ! »

« Pour garder la convivialité, ces menus peuvent être offerts à une personne âgée, partagés entre amis ou en famille. Les bocaux sont livrés froids avec une notice pour la remise en température. J’ai toujours dit non à la formule A emporter, mais le propre de l’entrepreneur, c’est de s’adapter », confie Jimmy Bibrac. Et, le chef y met les formes. Après les bocaux en verre, Jimmy Bibrac veut optimiser sa formule A emporter.

« Je travaille avec le chercheur guadeloupéen Damien Bissessar dans ma quête du bon ! Je veux allonger la durée des aliments d’un point de vue nutritif et gustatif. Pour moi, la cuisine doit faire plaisir et surtout, faire du bien. » Autant dire que le chef n’a pas fini de nous surprendre !

Cécilia Larney

Au menu…

Entrées (au choix)

  • Chou et noix de coco au curcuma/balaou confit à l’huile de gingembre et zeste de citron vert
  • Fondant de giraumon, graines de courges torréfiées en verdure

Plats (au choix)

  • Thon rosé laqué au sirop de batterie, citron vert et son pesto de « zeb a fè », accompagné de ses légumes du jour
  • « Legim » : porc roussi, quenelle de langoustine, légumes pochés dans son jus de cuisson

Desserts (au choix)

  • Panna cotta vanille/agrumes, gelée de groseille et pitaya
  • Crumble piña colada
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO