Cube. Diaz-Canel participe au sommet régional contre l’inflation

Les spécialistes estiment que les objectifs de développement et les efforts de lutte contre la pauvreté de l’Amérique latine et des Caraïbes risquent d’être compromis par l’inflation.

Le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, participera au Sommet des présidents d’Amérique latine et des Caraïbes, promu par le Mexique, qui permettra d’évaluer les problèmes économiques, ainsi que de proposer des actions efficaces et complémentaires face à l’inflation qui frappe toute la région.

Selon le site web de la présidence de la République, des solutions communes seront adoptées au cours du Sommet pour faire face de toute urgence aux prix élevés des denrées alimentaires et aux pressions inflationnistes sur le panier alimentaire de base, les biens intermédiaires et les services.

Il a été rapporté que les participants avanceront dans la définition de facilités commerciales, des mesures logistiques et financières, notamment le transfert de technologie et la coopération en matière de renforcement des capacités, en prenant compte de la réalité de chaque pays.

En raison de l’inflation, les spécialistes estiment que l’Amérique latine et les Caraïbes courent le risque de voir leurs objectifs de développement et leurs efforts de lutte contre la pauvreté compromis. C’est pourquoi l’initiative du président mexicain Andrés Manuel Lopez d’organiser un échange virtuel au plus haut niveau, permettant de définir des stratégies et des actions concrètes et mesurables, telles que l’achat et la vente de produits, en particulier de denrées alimentaires, a été très bien accueillie.

L’idée est de nous aider à faire en sorte d’assurer l’approvisionnement de produits très importants que nous n’avons pas en quantité suffisante et qui sont devenus plus chers, a déclaré Lopez Obrador.

« Nous unir, nous entraider et  faire face au problème de l’inflation. Il existe de nombreuses possibilités d’échanges économiques et commerciaux ; nous pouvons échanger et supprimer les droits de douane, nous nous complétons mutuellement », a ajouté le dirigeant mexicain.

Après avoir pris connaissance de l’invitation, le président Diaz-Canel a répondu sur Twitter : « À vos ordres, cher Lopez Obrador. Nous avons bien besoin de coordonner nos efforts. Nous le devons à nos peuples et à notre Histoire. Notre Amérique peut compter sur Cuba. »

Source : Granma

Lien : https://fr.granma.cu/cuba/2023-04-05/diaz-canel-participe-au-sommet-regional-contre-linflation

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​