Le président cubain Miguel Diaz-Canel avait promis à la population de Cuba de travailler sur l’apaisement des relations entre le pays caribéen et les Etats-Unis d’Amérique.
Cette volonté d’apaisement est partagée par une partie du gouvernement de Joe Biden. Vendredi 9 décembre 2022, trois membres du Parti démocrate se sont rendus à Cuba pour discuter avec le gouvernement cubain. Selon les premiers témoignages, la réunion s’est concentrée sur les sujets pour lesquels il y a un intérêt commun.
Les trois démocrates, James McGovern, Mark Pocan et Troy Anthony Carter, ont confirmé que la réunion a été respectueuse et « ouverte ». Bruno Rodriguez, ministre des Affaires étrangères de Cuba, a participé à cette rencontre.
Sur ses réseaux sociaux, il a déclaré que les deux parties ont posé les premières pierres d’une « relation constructive » à l’avenir. Les trois démocrates ont également rencontré le président de l’Assemblée nationale cubaine, Esteban Lazo, au cours de cette journée.
Au cours de la réunion, de nombreux parlementaires cubains ont demandé l’abandon de l’embargo pratiqué par les Etats-Unis sur Cuba depuis de nombreuses années. Les parlementaires ont également fait allusion aux nombreuses sanctions économiques que les Etats-Unis ont infligé à Cuba au cours des dernières années.
L’adoucissement des relations entre les Etats-Unis et Cuba est un projet qui peine à voir le jour; il s’agissait d’une des promesses du président Obama durant son mandat.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Diaz-Canel-relaciones-EEUU-congresistas-regimen_0_3439456021.html