Cuba. Une fuite de gaz à l’origine de l’explosion du Saratoga : il n’y a pas de victime

Une fuite de gaz est la cause la plus probable de l’explosion du Saratoga.

« Une bombonne de gaz liquéfié était activée dans l’hôtel. Le cuisinier sent une odeur de gaz, vérifie les connexions et découvre qu’il y avait une fissure dans le tuyau d’alimentation. C’est ce qui a causé l’explosion. »

Une fuite de gaz pourrait être à l’origine de l’explosion survenue aujourd’hui à l’hôtel Saratoga de La Havane, ont confirmé les autorités de la capitale aux médias officiels de l’île.

Alexis Acosta Silva, maire de la Vieille Havane, a souligné que l’accident s’est produit alors qu’une bombonne de gaz liquéfié était installée dans l’hôtel.

« Une bombonne de gaz liquéfié était activée dans l’hôtel. Le cuisinier sent une odeur de gaz, vérifie les connexions et découvre qu’il y avait une fissure dans le tuyau d’alimentation. C’est ce qui a causé l’explosion », a déclaré le responsable.

Selon Acosta Silva, l’hôtel était fermé et seuls les travailleurs des services hôtelelrie-restauration se trouvaient à l’intérieur de l’établissement.

Le compte officiel de la présidence cubaine a également annoncé sur Twitter que les enquêtes sur l’incident se poursuivraient et que tout indiquait que l’explosion avait été causée par un accident.

Le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel est resté sur la même explication, arrivant sur les lieux de la catastrophe en compagnie de hauts responsables du régime de l’île.

« Ce n’était pas une bombe ou un attentat, c’est un malheureux accident. Nos hôpitaux ont pris en charge tous les blessés et les travaux se poursuivent sur les activités de sauvetage », a déclaré le président peu après son arrivée près de l’hôtel.

« Il n’y a pas de structures
effondrées »

Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à La Havane, Luis Antonio Torres Iríbar, a déclaré à la presse que l’explosion s’était produite peu avant 11 heures du matin.

Bien que l’hôtel présente de graves dommages dus à l’explosion, le chef a déclaré qu’il n’y a « pas de structures effondrées » dans le bâtiment.

Un responsable du groupe Gaviota, en charge de l’administration de l’hôtel, a déclaré que les employés de l’hôtel de Saratoga préparaient l’établissement pour son ouverture le 10 mai.

L’information a été confirmée par le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos García Granda.

« L’hôtel ne fonctionnait pas, il s’apprêtait à reprendre ses services le 10 mai. Le personnel présent lors de l’accident était minime. Il n’y avait pas de touristes à l’intérieur au moment de l’accident. »

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/destacados/un-escape-de-gas-causa-mas-probable-de-la-explosion-en-el-saratoga/ 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​