Une famille cubaine s’oppose vigoureusement à la concession de ses mines d’or à la société minière australienne Antilles Gold.
Antilles Gold a l’ambition d’exploiter 53 700 hectares de sol cubain dans le cadre d’exploitation minière, notamment dans des gisements qui existent depuis de nombreuses années. L’entreprise extrait du cuivre, de l’or et d’autre métaux des différentes mines cubaines depuis l’année dernière.
Cette opération est menée en coopération avec la société cubaine GeoMinera SA.
Pour William Pitt, héritier d’exploitation minière a affirmé que cette opération était une opération « illégale », à laquelle sa famille s’oppose catégoriquement. Selon lui, le gouvernement cubain « pille » les propriétés de sa famille avec la complicité de la société canadienne.
La famille était déjà en conflit avec le gouvernement cubain au sujet de l’exploitation de mines de nickel et de cobalt à Holguin qui appartiendraient également à la famille Pitt. William Pitt estime que l’opération est illégale sur le plan législatif, car la société canadienne profite selon lui, d’exonération de 15 % de taxes pour les huit prochaines années.
La société australienne a décidé de se concentrer sur l’exploitation de mines existantes car le risque de prospecter des mines qui peuvent être inexploitables était accrue. Pour William Pitt, la pratique du gouvernement laisse un précédent dangereux pour l’économie de l’île.
En effet, le gouvernement aurait permis à une société canadienne d’exploiter des mines afin de régler une dette de 362 millions de dollars. Les sociétés agissent à Cuba dans une certaine « impunité », a lancé William Pitt.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/concesion-Cuba-australiana-Antilles-Gold_0_3629637007.html