Le 25 de chaque mois, le monde célèbre une « journée orange » pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Malheureusement, à Cuba, les féminicides et les disparitions de femmes continuent d’augmenter.
Le 25 juin, déclaré « Journée orange » par la campagne des Nations unies « Join » pour mettre fin aux violences faites aux femmes, la cinéaste cubaine Marilyn Solaya a déploré qu’il n’y ait pas eu de bonnes nouvelles sur l’île.
« A quelques minutes de la fin de cette journée orange — a écrit la réalisatrice sur Facebook —, que comme chaque mois nous faisons un rappel sur la violence qui persiste dans le monde contre les femmes et les filles, nous regrettons ce qui est arrivé à la jeune Claudia Montes, de 22 ans, qui avait été porté disparue dans la municipalité de Matanzas de Martí depuis le 11 juin, et malheureusement, a été retrouvé morte. »
Solaya a également fait référence au fémicide survenu le 22 juin, qui a mis fin à la vie de la jeune Patricia Williams, 30 ans ; et a regretté que les meurtres de femmes à Cuba soient passés à 12 jusqu’à présent cette année.
« D’autres jeunes femmes sont portées disparues », a-t-elle également déploré. Dans ce cas, elle a mentionné l’adolescente de 16 ans Maydeleisis Rosales, portée disparue depuis le 30 mai 2021 à La Havane ; et Yeniset Rojas Pérez, de Ranchuelo, Villa Clara, porté disparue depuis le 18 mars.
Elle a également fait allusion au cas d’Addys López Rosales, 21 ans, dont la localisation est inconnue depuis le 2 mai.
Solaya a rappelé que le fémicide est défini comme « l’homicide intentionnel d’une femme aux mains d’un homme en raison du machisme ou de la misogynie » et a déclaré que le concept définissait « un acte d’une gravité maximale, dans un contexte culturel et institutionnel de discrimination et de violence sexiste […] qui s’accompagne généralement d’un ensemble d’actions d’une violence extrême et d’un contenu déshumanisant, telles que la torture, la mutilation, les brûlures, la cruauté et la violence sexuelle, contre les femmes et les filles. »
Enfin, elle a souligné que la « Journée orange », qui est célébrée le 25 de chaque mois, vise à « mobiliser l’opinion publique et les gouvernements pour entreprendre des actions concrètes afin de promouvoir et de favoriser une culture de non-violence. »
Cependant, elle n’a pas mentionné le manque de transparence du gouvernement cubain, qui ne publie pas régulièrement de statistiques sur les violences sexistes et les féminicides.
Bien que les autorités ne se soient pas prononcées sur la découverte du corps, le meurtre de Claudia Montes serait le deuxième fémicide enregistré à Cuba durant le mois de juin et le treizième signalé depuis le 1er Janvier 2022. Il pourrait y avoir plus de cas, mais les organisations indépendantes qui rapportent régulièrement des épisodes de violence sexiste n’ont pas accès aux statistiques officielles.
Source : Cubanet