Sa déclaration au sénat mexicain a fait l’effet d’une bombe. Lundi 20 septembre 2021, Julen Rementeria, coordinateur au Sénat du Parti d’action national (un parti de l’opposition), a affirmé que les plus hautes autorités mexicaines et Cuba ont organisé une fraude s’élevant à plus de 12 millions de dollars. Cette fraude aurait détourné l’argent du budget de la santé mexicaine, selon Julen Rementeria.
L’homme politique a expliqué que son gouvernement et le gouvernement de Cuba se sont mis d’accord pour recruter 585 médecins provenant de l’île afin d’aider le Mexique a combattre la Covid-19 qui sévissait dans le pays. Cependant, ces médecins seraient des médecins qui n’ont pas le titre adéquat.
Des faux médecins expédiés par Cuba
contre 12 millions de dollars
Ils sont arrivés en avril 2020, et le gouvernement mexicain a payé Cuba environ 12 millions de dollars pour leur arrivée. Il y a un an, l’arrivée des médecins avait déjà attiré les soupçons de l’opposition, notamment parce que l’accord entre les deux pays « manquait de transparence », selon de nombreux membres de l’opposition.
Ce lundi 20 septembre, Julen Rementeria a publié le « Cubagate » sur le réseau social Twitter, une enquête de six mois qui expliquerait selon lui, les dessous de ce marché entre le Mexique et Cuba qui a permis le détournement de 12 692 940 dollars (américains) des finances du gouvernement mexicain. Selon lui, l’embauche des « faux médecins » a été validée par le président de la République mexicaine.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/mexicano-denuncia-pago-millones-Cuba-medicos-falsos_0_3171282849.html