Le 8 mai 1972, Fidel Castro coupe le ruban qui inaugure l’avenue à son nom. Maintenant, un Cubain demande que la rue soit renommée en l’honneur de Nelson Mandela.
Edinardo Domínguez, un Cubain résidant à Conakry, la capitale de la Guinée, a demandé aux autorités de cette ville de changer le nom de l’avenue Fidel Castro, du nom du défunt dictateur et qui a été inaugurée par lui il y a 50 ans.
La Guinée a été le premier pays africain visité par Castro. Le souverain est arrivé dans ce pays le 3 mai 1972. Quelques jours plus tard, le 8 mai, avant de partir pour l’Algérie, il a coupé le ruban qui a inauguré l’avenue à son nom. Maintenant, Edinardo Domínguez demande que la route soit renommée Nelson Mandela.
« Tout le monde sait que Fidel Castro était un président qui s’est consacré à détruire Cuba, le peuple cubain. Nelson Mandela a toujours été un homme qui s’est battu pour l’égalité des hommes », a déclaré le pasteur chrétien évangélique, basé dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis 2013.
Domínguez, qui est également membre du Mouvement de la réflexion cubaine en Guinée, entend recueillir des signatures et « les porter à tous les niveaux, organisations internationales, tribunaux et tous les lieux nécessaires pour que le nom soit changé. »
De Cuba, plusieurs membres de l’opposition soutiennent l’idée d’Edinardo. José Alberto Álvarez Bravo, promoteur et coordinateur de la Coalition internationale anti-dictatoriale, affirme qu’il est compréhensible que d’autres pays aient une vision positive de la personne qu’était Fidel Castro.
« Cependant, pour nous Cubains, c’est une offense que l’avenue principale de la capitale de la Guinée porte le nom de Fidel Castro, une personne qui a été l’architecte d’un régime répressif, criminel et féodal qui a imposé sa volonté sur la base de la répression, le crime de l’État et l’oppression de tout un peuple. »
José Elías González Agüero, coordinateur national du parti Union pour Cuba libre (PUNCLI), et le membre de l’opposition Oscar David Fernández Alarcón soutiennent également le procès d’Edinardo Domínguez.
Pour González Agüero, « Fidel Castro a dépensé des millions de pesos en propagande pour essayer de tromper le monde entier sur ce qu’est la Révolution mal nommée. »
« Il a été un homme manipulateur, soumis et menteur vis-à-vis de sa ville et je pense qu’il n’a pas l’honneur d’avoir une rue à un autre endroit qui ne porte pas son nom », dit-il.
Lors de sa visite en mai 1972 en République de Guinée, communément appelée Guinée Conakry, Fidel Castro parcourt les régions de Kankan, Kissidougou, Faranah, Labé et Kindia et participe à l’inauguration de l’école de formation des jeunes cadres « Kwame Nkrumah ». accompagné la plupart du temps par le président de ce pays à l’époque, Sékou Touré.
La Guinée, un pays en crise
Le 5 septembre 2021, ce pays, considéré comme l’un des plus pauvres du monde, a connu un coup d’État perpétré par le groupe des forces spéciales de l’armée, qui a affirmé vouloir jeter les bases d’une transition vers la démocratie.
Source : Cubanet