Cuba. Un médicament contre Alzheimer ? 

Le système de santé et de recherche de Cuba travaille sur la création d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer depuis environ six ans.

Il y a six ans, l’ouverture des essais cliniques pour ce médicament a été annoncée : environ 300 personnes font partie de l’étude selon les médias cubains. Lundi 3 juillet 2023, la presse a révélé que 30 patients ont entamé la phase 3 des tests cliniques à l’hôpital Camilo Cienfuegos. Chaque patient est atteint d’un Alzheimer léger ou modéré. 

Le programme devait prendre une soixantaine de patients, mais 35 patients ont été écartés de l’étude. Le coordinateur provincial des essais cliniques, Iralys Benitez Guzman, a expliqué que les patients ont été écartés lorsqu’ils étaient à un stade très avancé de la maladie, ou lorsqu’ils prenaient déjà des médicaments approuvés pour traiter la maladie d’Alzheimer.

Les tests ont obtenu des résultats assez positifs pour que le centre de contrôle des médicaments de Cuba approuve le médicament nommé NeuralEpo. 

 Selon le gouvernement, les premiers résultats du médicament sont « encourageants ». Les essais avaient permis de déterminer qu’un traitement de 48 semaines était « bien toléré ».

Sur cette période, de nombreux patients ont connu une « baisse de la progression des troubles cognitifs ».

Selon les chiffres d’une enquête qui date de l’année 2017, 160 000 personnes seraient atteintes d’Alzheimer à Cuba, un chiffre qui pourrait passer à 300 000 personnes en 2040. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/sociedad/farmaco-cubano-alzheimer-ensayo-enfermos_0_3561843787.html 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​