Déterminé à quitter son pays, un médecin cubain a lancé un appel à l’aide pour permettre sa migration. Selon Alexander Raùl Pupo Casas, il est trop « difficile » d’exercer le métier de médecin dans un hôpital cubain.
Ses raisons sont également politiques, il est un opposant au régime cubain en place. Depuis deux ans, le médecin est au chômage, depuis sa démission de son poste à l’hôpital Ernesto Guevara de Las Tunas, où il travaillait dans le département de la neurochirurgie.
En 2020, le médecin avait publiquement critiqué le gouvernement cubain dans l’un de ses communiqués, cette prise de position a coïncidé avec le début de ses difficultés professionnelles. Il a également été expulsé de son entreprise, après avoir été accusé de manière anonyme « d’inciter au désordre et de créer des campagnes d’opinions visant à déstabiliser l’ordre institutionnel et civil. »
Depuis sa démission, il vivait de la vente de matériel audiovisuel sur des clés USB.
« J’ai pu sauver mon diplôme de médecine, mais je survis grâce aux dons d’amis et de sympathisants », a-t-il précisé. Il a désormais lancé une campagne de solidarité pour lui permettre de quitter le territoire afin de pratiquer la médecine autre part.
Selon lui, de nombreux professionnels de santé ne souhaitent pas travailler à Cuba, mais ils restent en poste car il n’y a pas d’autres alternatives.
Source : 14 Y Médio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/medico-cubano-ayuda-seguidores-financiar-salida_0_3293670610.html