Selon Carlos Fernandez de Cossio, vice-ministre des Affaires étrangères de Cuba, le Wall Street Journal (journal américain réputé) aurait publié des informations erronées au sujet d’un projet d’ouverture d’un centre d’espionnage secret à Cuba.
Jeudi 8 juin 2023, le vice-ministre s’est exprimé pour démentir l’article du Wall Street Journal qui affirmait que le centre d’espionnage secret était un projet mené en collaboration avec la Chine. Le journal affirme que le centre aurait été un centre spécialisé dans l’espionnage électronique.
Dans son discours, le vice-ministre des Affaires étrangères a expliqué que les rumeurs étaient infondées et publiées « afin de justifier les sanctions américaines contre Cuba ».
Carlos Fernandez de Cossio estime que l’article a également le but de déstabiliser le régime cubain. Le Wall Street journal, de son coté affirme que la construction du centre aurait été faite en échange de plusieurs milliards de dollars. Le centre aurait permis à la Chine d’intercepter les communications sur le plan régional.
Pour Carlos Fernandez de Cossio, cet article du Wall Street Journal s’inscrit dans une lignée de « calomnies ».
Au cours des années de nombreux journaux américains ont accusé le gouvernement cubain de nombreuses actions comme la construction de laboratoire d’armes chimiques ou des attaques contre le personnel diplomatique des Etats-Unis. Toutes ces accusations ont été démenties par le gouvernement cubain.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cancilleria-China-espionaje-electronico-Isla_0_3546845293.html