Cuba. Un doute autour du fonctionnement des centrales thermoélectriques 

De nombreux Cubains se plaignent de la distribution de l’électricité à Cuba qui connait de nombreuses complications depuis quelques mois.

Ces difficultés sont dues à l’état des centrales thermoélectriques du pays, qui connaissent des pannes et d’autres complications dues à l’obsolescence de certaines machines. Outre les pannes, les Cubains se plaignent de la communication de l’Union Electrica qui donne peu d’explications sur les raisons des dysfonctionnements. 

La dernière complication concernée est celle de la centrale thermoélectrique de Maximo Gomez, à Mariel. Le 11 septembre dernier, l’unité 6 de la centrale a été mise hors service. Selon le gouvernement, l’unité responsable de la production de 80 mégawatts, souffre d’un manque de combustible.

Une explication qui laisse à désirer selon Jorge Pinon, spécialiste du secteur pétrolier de l’Université du Texas aux Etats-Unis. Jorge Pinon, a expliqué que les centrales sont nourries par le pétrole brut cubain, ce qui n’explique pas ce possible manque. 

Le pétrole brut cubain devrait en effet être fourni en abondance aux différentes centrales. Le spécialiste a même confirmé qu’il a suivi les deux derniers transferts de pétrole entre le port de Matanzas et les centrales électriques.

Il a affirmé que le transfert a été fait par l’Alliance des Caraïbes, un pétrolier qui transporte environ 90 000 barils. Dans ses explications, Jorge Pinon affirme que le pétrolier a livré ses barils les 2, 5, 9 et 11 septembre derniers à la ville de Mariel. Pourtant, la centrale thermoélectrique de Mariel connait toujours des difficultés à produire de l’électricité. 

Source : 14 Y Medio 

Lien :  https://www.14ymedio.com/cuba/Pese-Gobierno-CTE-Mariel-combustible_0_3605039464.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​