Cuba. Tourisme russe à la hausse… malgré les risques encourus

Il n’y a aucun moyen de savoir si le nombre de passagers russes qui arrivent à Cuba correspond au nombre de touristes de ce pays. Combien se rendent sur l’île pour « autres affaires » ?

Le nombre de visiteurs étrangers à Cuba au cours du premier semestre 2021 n’a atteint que 114 440, un chiffre très faible par rapport à la même période l’année précédente, et relativement insignifiant par rapport au nombre de 2019 où, au cours de la même période de six mois, le nombre de voyageurs a dépassé les 2 millions, clôturant en décembre avec 4 264 558.

On pourrait parler de miracle si, en 2021, le nombre de visiteurs étrangers atteignait le million. Tout semble indiquer que, malgré les efforts, le nombre sera plus proche d’un demi-million de touristes, et seulement si le marché russe — le seul à augmenter et devenant ainsi la principale source — reste au niveau auquel il est. 

Selon les données les plus récentes publiées par l’Office des statistiques nationales (ONEI, de son acronyme espagnol), 72 304 touristes russes ont visité Cuba, bien plus que les 12 207 Cubains de la diaspora (11,4% de moins qu’en 2020) ; 4 719 d’Allemagne (11,9% de moins); 3 753 d’Espagne (17,2 % de moins) ; et 2 296 du Canada (une énorme diminution à 0,6 % des 400 000 Canadiens qui ont visité Cuba en 2020).

Cela signifie qu’en essayant de faire face à la panique du tourisme — c’est ce qu’ils disent — les voyagistes faisant affaire avec le ministère du Tourisme (MINTUR) misent sur la Russie, malgré les coûts élevés que cela implique en termes de risques pour la santé.

La Russie est l’un des pays ayant la plus forte incidence de contagion au COVID-19 à un moment aussi critique pour Cuba en ce qui concerne la propagation quotidienne de la maladie.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/english/russian-tourism-to-cuba-is-on-the-rise-or-is-it-more-than-just-tourism/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​