180 jours. Voila ce qui a été accordé aux sept athlètes cubains qui avaient fui le pays en restant au Chili après les derniers jeux panaméricains qui se déroulaient au Chili.
Lundi 6 novembre 2023, le gouvernement chilien a tranché dans le cadre de leur affaire : les sept athlètes (six membres de l’équipe de Hockey et un athlète du 400 mètres haies ) ont le droit de rester au Chili pour 180 jours supplémentaires. Passé ce délai, les athlètes devront demander l’asile politique afin de pouvoir rester au Chili.
Le sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur du Chili, Manuel Monslave, a précisé que les 180 jours peuvent être complétés par 90 jours si les athlètes font une demandent de renouvellement du visa temporaire.
La ministre du gouvernement Camila Vallejo a affirmé qu’aucun des sept athlètes n’a pris contact avec le gouvernement chilien depuis leur arrivée sur le territoire. Elle a rappelé que les demandes doivent être remplies et envoyées au service national d’immigration du Chili.
Selon Camila Vallejo, la situation compliquée de ces athlètes n’excuse pas leur désobéissance concernant les lois chiliennes en matière d’immigration. La situation divise la classe politique chilienne qui se sépare en deux opinions principales, la volonté d’offrir l’asile politique aux athlètes et ceux qui exigent que les athlètes respectent les lois en remplissant les papiers officiels prévus à cet effet.
Source : 14 Y Medio