De nombreuses provinces de Cuba ont connu des manifestations ponctuelles de riverains qui ont exprimé leur mécontentement concernant les longues coupures d’électricité qui s’enchainent sur l’île.
Ce samedi 30 juillet 2022, les habitants de Bauta, Jagüey Grande et de Covadonga ont organisé des manifestations qui ont réuni plusieurs milliers de personnes.
Il s’agissait de la deuxième manifestation à Jaguey Grande au cours du mois de juillet.
Les habitants de la ville de Jaguey Grande dans la province de Matanzas se sont plaints d’une longue panne d’électricité qui a duré plus de dix heures.
« Rallumez le courant ! »
Les manifestants ont repris le slogan lancé par les étudiants de l’université de Camaguey qui étaient descendus dans la rue avec des casseroles en exigeant que l’on « rallume le courant », au mois de juin dernier.
Les manifestants ont défilé dans le noir, en s’éclairant à l’aide de téléphones portables.
Si les policiers des différentes provinces se sont rendus sur les lieux, aucune manifestation n’a été commentée par des représentants politiques de Cuba.
Patience ! demande
le gouvernement
Il y a quelques semaines, le gouvernement cubain avait demandé de la « patience » au sujet des pannes d’électricité.
La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que la ville de La Havane allait commencer à connaitre des pannes d’électricité, comme les villes d’autres provinces.
Selon la société Union Electrica de Cuba, la capacité de production est de 2 415 mégawatts alors que la demande est d’environ 2 900 mégawatts à travers le pays.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Bauta-Jaguey-Grande-Covadonga-protestan_0_3359664003.html