Cuba. Renvoyée au Canada pour avoir critiqué le gouvernement

Glenda Corella Cespedes est une cubaine qui vit au Canada depuis 2012. La jeune femme avait quitté Cuba après avoir attendu pendant 8 ans que sa demande soit acceptée. Depuis elle vit à Toronto, et n’était pas encore revenue à Cuba entre temps.

Le 7 mars elle est revenue à Cuba pour assister au mariage de son frère cependant, elle n’a pas pu se rendre à Cuba comme elle le souhaitait car elle a été arrêtée par les agents de l’immigration. 

Selon Glenda Corella Cespedes qui a raconté son histoire sur la chaine canadienne de CBC News, les autorités lui ont refusé l’accès au territoire en raison de ses commentaires sur les réseaux sociaux.

Glenda affirme notamment qu’elle avait affiché son soutien aux manifestants du 11 septembre, ce qui lui a été reproché par les autorités qui l’ont arrêté. Elle a affirmé qu’elle n’a pas pu rentrer à Cuba malgré qu’elle avait son passeport cubain en règle ce qui est censé lui garantir l’entrée. 

« Cinq agents sont montés dans l’avion et ont dit que tout le monde pouvait descendre et se rendre à Cuba sauf Glenda Corella Cespedes », a-t-elle raconté. Ses parents ont témoigné que depuis qu’elle avait commenté certaines choses et laissé un « j’aime » sur une publication pro 11 septembre, ils ont été approché par des agents demandant à ce qu’elle arrête de poster et de commenter à ce sujet.

L’affaire a été relayée au Canada, le média de CBC News a déclaré qu’il a essayé de contacter l’ambassade de Cuba au Canada qui est fermée depuis le mois de février. A Cuba, le ministre de l’intérieur n’a pas souhaité répondre. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/devuelve-Canada-turista-criticas-Facebook_0_3518048163.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​