Le secrétaire à la sécurité nationale, Alejandro Mayorkas et le procureur général des Etats-Unis Merrick Garland ont demandé au secrétaire d’Etat Antony Blinken de privilégier « les libertés politiques et économiques du peuple cubain » lors des prochaines réunions qui auront lieu entre la délégation de haut niveau des Etats-Unis et les autorités cubaines.
Les deux sénateurs souhaitent que les Etats-Unis soient fermes lors de ces réunions sans accorder de concessions au gouvernement cubain.
La délégation de haut niveau comprenant des membres des départements d’Etat, de la justice et de la Sécurité nationale des Etats-Unis, est actuellement à La Havane où elle rencontrera les autorités cubaines pour une série de réunions.
Dans leur courrier, les sénateurs ont demandé à la délégation américaine de concentrer ses efforts sur le traitement des questions comme l’extradition des citoyens américains partis à Cuba après avoir commis des crimes sur le sol américain.
Les sénateurs ont par ailleurs demandé à ce que la discussion se porte sur l’arrêt de l’utilisation de l’immigration massive de Cubains comme « arme politique » par le gouvernement cubain. D’autres suggestions ont été faites comme le fait d’exiger au gouvernement cubain d’arrêter de « parrainer » des organisations terroristes, notamment en Colombie, au Venezuela et dans d’autres pays d’Amérique Latine. La délégation va-t-elle suivre les recommandations des sénateurs ?
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Rubio-Cuba-EE-UU-concesiones_0_3462853681.html