Cuba réforme son économie

C’est une réforme historique que Cuba s’apprête à mener. Fin de la double monnaie, dévaluation de la devise nationale, suppression progressive des subventions, hausse substantielle des salaires. Des mesures visant à actualiser l’économie du pays.

La page du système de double monnaie en vigueur depuis 1994 se tourne sur l’île socialiste latino-américaine. Cuba entamera son processus d’unification monétaire et officialisera au 1er janvier 2021 la sortie de circulation du peso convertible (CUC), ce qui fera du peso cubain (CUP) la seule monnaie officielle du pays, avec un taux de conversion officiel de 24 pesos par dollar. Le CUC, qui s’échangeait à un contre un avec le dollar, créant une situation unique de dollarisation partielle, va donc disparaître. 

L’annonce a été faite le 10 décembre à la télévision publique par le président du pays, Miguel Diaz-Canel, accompagné de l’ancien président et dirigeant du Parti communiste, Raul Castro, mettant fin à plusieurs mois de spéculation dans le pays quant à cette échéance. « Nous réaffirmons l’importance de cette tâche qui mettra le pays dans de meilleures conditions pour mener à bien les transformations requises par la mise à jour de notre modèle économique et social sur la base de la garantie à tous les Cubains de la plus grande égalité de droits et de chances », a déclaré Miguel Diaz-Canel à cette occasion.

Source : RT

Lien : https://francais.rt.com/economie/81995-cuba-reforme-son-economie-met-fin-double-monnaie-multiplie-salaire-par-cinq

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​