Cuba. Pourquoi y a-t-il plus de faim dans les champs que dans les villes ?

Les castristes et leurs politiques contre-productives ont créé une pénurie et des besoins dans les Grandes Antilles.

Le titre d’un intéressant rapport de Yadira Serrano, publié ce Vendredi Saint sur CubaNet, nous informe d’une réalité choquante : la faim est plus grande dans les champs de Cuba. J’imagine qu’en lisant cela, les désemparés qui, par chance, n’ont pas eu à se heurter au « socialisme réel » (et qui pour cette raison continuent d’être éblouis par les beautés qu’ils croient voir dans le monde apparemment séduisant) seront stupéfaits.

Car oui, ce que propose Yadira est surprenant et inattendu, mais cela ne le rend pas moins réel.

Notre collègue s’est limitée à refléter, dans un travail journalistique objectif et argumenté, les incroyables aberrations que, de la part des théoriciens et des praticiens du castrocommunisme, les Cubains ordinaires en général vivent sur notre île ; mais, dans ce cas précis, ceux qui vivent dans une zone rurale de la province de Santiago de Cuba.

On suppose qu’en période de pénurie et de famine, les difficultés sont moindres dans les campagnes que dans les centres urbains. Dans son grand roman Docteur Jivago, par exemple, Boris Pasternak nous raconte les vicissitudes d’une famille qui, fatiguée de la faim dont elle souffrait à Moscou quelques années après que les communistes se sont emparés de l’immense Russie, entreprend un voyage très laborieux de plusieurs semaines vers le Montagnes de l’Oural.

Et notez que – j’insiste – l’action se déroule dans un pays déjà tombé sous la domination des bolcheviks. Ainsi, chez Castro, un hypothétique « retour à la campagne » signifie non pas une amélioration comme celle vécue par les personnages de Pasternak, mais seulement la chute dans la « plus grande faim » dont parle mon ami Serrano, et constitue une démonstration claire des abîmes d’irrationalité et de folie (pour ne pas l’appeler par son nom habituel de « folie ») dans lequel notre pays est tombé aux mains des communistes.

La journaliste de CubaNet, avec des traits précis, éclaire les facettes de la dure réalité qui existe aujourd’hui sur l’île troublée : par exemple, une femme qui déclare que « la faim a frappé à sa porte » ; mais — attention ! — l’auteur ne parle pas de quelqu’un d’analphabète ou d’incapable de travailler. Elle parle de rien de moins que d’un « médecin » !… « Il y a quelques années, c’était difficile, dit le médecin, mais on pouvait vivre plus ou moins » ; « les paysans récoltaient leur petit bout »…

« Mais, cela a changé maintenant, dit-elle. Il n’y a rien; même les animaux ne sont pas vus à cause des vols »… « Et les agriculteurs ont été déçus car l’État ne les paie pas. » Avec cette dernière phrase, on fait allusion à l’une des frénésies castristes les plus étonnantes : le maintien extrême de ce qu’on appelle les « Acopios » : une entreprise d’État à laquelle les agriculteurs sont obligés de livrer la majeure partie de leurs récoltes. Cette bande de bureaucrates incompétents, profitant de leur monopole, laisse pourrir une grande partie des produits dans les champs et, lorsqu’ils les collectent, ils fixent des prix arbitraires et bas, mais, pour aggraver les choses, ils passent généralement des années sans payer. Eux !

Le reste du rapport est un catalogue documenté de la misère et des calamités subies par les Cubains ordinaires dans ces régions reculées du pays. Mais le travail journalistique s’illustre par une image qui, comme le dit le proverbe chinois, « vaut mille mots ». Il s’agit d’une photo d’un malheureux souffrant de troubles mentaux qui « est mort de faim à La Maya ».

À part sa peau foncée et son manque de vêtements, cela ressemblerait à une image obtenue dans l’un des camps de concentration nazis (ou, pourquoi ne pas le dire, soviétiques) ; si en fin de compte c’était Staline – et non Hitler – qui avait conçu et établi cette « nouvelle » forme d’emprisonnement ! ; et si les locataires involontaires de Vorkutá ou de Taimir souffraient de la faim tout autant que ceux d’Auschwitz ou de Dachau !).

Dans le reportage, une des sources de la journaliste apparaît éblouie car… à la mairie, « ils ont donné des biscuits sucrés et 10 jours de lait ! J’ai été surprise ! » s’exclame la pauvre femme, et elle se demande aussitôt : « Pourquoi cette discrimination ? Les enfants des zones rurales ne méritent-ils rien, n’est-ce pas important ? Oui, malheureusement, à Cuba affamée par le castrisme-communisme, il est naturel que quelqu’un soit surpris par une telle simplicité. J’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de plus difficile que de partager la misère… »

Mais les dernières questions de l’habitant de la commune de Songo-La Maya méritent une réponse un peu plus approfondie. Le fait est qu’il faut user de notre capacité d’analyse pour tenter de pénétrer dans les cerveaux fiévreux des Mayimbes castro-communistes obèses, dont la seule préoccupation est de rester au pouvoir, en tétant le sein du public, par tous les moyens !

En ces temps où les Cubains, abandonnant leur passivité des années passées, ont compris qu’ils avaient le droit de protester et l’ont démontré par leurs actions, il est clair que les dirigeants du parti unique ont peur. Ils sont terrifiés à l’idée qu’une masse importante de leurs sujets crient « liberté ! ou courant et nourriture ! » (ce qui, comme dirait un musicien talentueux, « n’est pas pareil, mais c’est pareil ») laisse le sol encore plus grêlé et glissant qu’il ne l’est.

Mais il est clair qu’un événement de ce type à La Havane est bien plus dangereux pour eux que, par exemple, à Santiago de Cuba ou à Camagüey. Un événement qui se déroule dans ces villes, à son tour, les inquiète plus qu’un autre dans un simple siège municipal… et ainsi de suite.

Que laisserons-nous alors aux simples hameaux comme ceux de Patrocinio et de Ti-Arriba mentionnés dans le rapport ! Bien sûr, ceux-ci et leurs semblables seront la « dernière carte du jeu » lorsqu’il s’agira de répartir la misère !

Si, en bref, les obèses mayimbes communistes, avec leurs politiques absurdes et contre-productives, ont réussi à faire semer seulement « un peu » les paysans, ce qui est étrange dans le fait que les zones rurales, au milieu de la misère ambiante, soient Ils meurent littéralement de faim ! Rien, nous devons être d’accord avec le grand comédien Guillermo Álvarez Guedes quand, avec la grâce qui le caractérisait, il a commenté : « Messieurs, quelle merde est le communisme ! »

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/destacados/por-que-en-los-campos-de-cuba-hay-mas-hambre-que-en-las-ciudades/

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