Cuba. Polémique autour du prêt de médecins

Le ministre hondurien de la Santé, Manuel Matheu. @DR

Le ministre hondurien de la Santé, Manuel Matheu, a confirmé ce mercredi que son gouvernement « a déjà décidé de faire venir 86 médecins spécialistes cubains ». Il a assuré que les critiques à cet égard sont dues à de la désinformation.

Selon les médias locaux de la nation d’Amérique centrale, malgré le fait que le Collège médical du Honduras (CMH) assure qu’il y a de nombreux médecins au chômage dans le pays, le gouvernement soutient qu’ils sont généralistes et que des spécialistes sont nécessaires.

En ce sens, le responsable hondurien a expliqué qu’il y a des hôpitaux dans lesquels il n’y a pas de chirurgiens, ou ils n’ont qu’un seul gynécologue, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de faire appel à des spécialistes pour ces postes vacants.

Faire jouer la préférence nationale

Pour sa part, le président du CMH de la section nord, Óscar Sánchez, a dénoncé les actions du gouvernement de Xiomara Castro et assuré qu’il y a une inquiétude au sein du syndicat car des Cubains seront embauchés plutôt que des spécialistes honduriens.

Sánchez a également nié que les médecins nationaux rejettent les emplois et a expliqué que « le ministère de la Santé a pris de nombreux rendez-vous dans les grandes villes, alors qu’il souhaite répartir d’autres médecins dans des zones où il n’y a pas de conditions pour travailler. »

En ce qui concerne le salaire, Sánchez a déclaré qu’il comprenait que les médecins cubains qui arriveraient au Honduras toucheraient un salaire de 2 000 dollars par mois, qui n’irait pas directement dans leurs poches, mais plutôt au régime de La Havane, information que la santé officielle cubaine a tempérée.

Selon Matheu « ses collègues médecins sont mal informés car ils parlent déjà de salaire et même le ministère de la Santé ne sait pas combien les Cubains seront payés, puisque ce n’est pas une négociation faite par le Secrétariat. »

Cependant, le ministre hondurien de la Santé a déclaré mercredi que les médecins honduriens « doivent être payés 15 mois de salaire pour un mi-temps et les Cubains seulement 12 mois et pour des journées complètes. »

Manuel Matheu a fustigé lors de ses déclarations contre ses confrères et a déclaré que le rôle de la faculté de médecine « a été de faire grève, de nommer des médecins, parce qu’ils pensent à leurs intérêts et non à ceux du peuple. »

L’embauche des 86 médecins cubains a créé une polémique dans le pays, qui connaît des problèmes dans le secteur de la santé depuis des années, selon le directeur du CMH.

2 000 dollars par mois
pour le gouvernement cubain

Le Dr Sánchez a déclaré à Proceso Digital que « la collaboration fournie par Cuba est appréciée, cependant, une clarté est demandée et que la priorité soit donnée aux médecins honduriens, car on estime que le paiement des médecins cubains sera d’environ 2 000 dollars par mois parce qu’il comprend le logement, la nourriture et d’autres dépenses ».

Ces ressources, a-t-il critiqué, « vont au gouvernement de Cuba ».

« Le gouvernement devrait se concentrer sur l’amélioration du système de santé et ne pas apporter ce qui existe déjà au Honduras », a-t-il déclaré.

L’embauche de ces 86 médecins cubains par le gouvernement du Honduras intervient après que le Mexique a annoncé en mai de cette année qu’il avait signé un accord avec l’île pour faire venir au moins 500 médecins dans la nation aztèque.

Source Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/polemica-en-honduras-por-la-contratacion-de-86-medicos-cubanos/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​