Cuba. Plus de commerce électronique et moins de cash : le régime annonce une « bancarisation » de l’économie

À partir de ce jeudi 3 août 2O23, les entreprises privées ne pourront retirer que des espèces de leur compte fiscal et auront une limite de 5 000 pesos pour chaque opération bancaire qu’elles effectueront.

Le régime cubain continue d’accélérer le processus dit « bancaire », à travers lequel l’augmentation des opérations de paiement électronique dans le pays est attendue, au détriment des transactions en espèces.

Les autorités de la Banque centrale de Cuba (BCC) ont annoncé qu’à partir du 3 août, les mesures publiées ce mercredi au Journal officiel entreront en vigueur, notamment l’interdiction faite aux « acteurs économiques » (entreprises privées) de retirer de l’argent de leur compte fiscal, ainsi que la limite quotidienne de 5 000 pesos par opération bancaire pour ceux-ci.

« Toutes les relations de collecte et de paiement entre les acteurs économiques doivent être basées sur les méthodes de paiement établies par la BCC, en privilégiant les canaux électroniques », a déclaré aujourd’hui Alberto Quiñones Betancourt, vice-président de la BCC, lors d’une conférence de presse.

Le responsable a défini comme « bancaire » l’utilisation des canaux de paiement électronique pour les opérations bancaires. Ce processus, a-t-il indiqué, sera développé selon le principe du « maintien de l’égalité entre tous les acteurs économiques. »

Selon Quiñones Betancourt, la banque électronique à Cuba travaillera dans le respect « des normes internationales, car les paiements électroniques sont quotidiens dans la vie des citoyens de n’importe quel pays. »

La nouvelle réglementation de la BCC établit que toutes les entreprises qui offrent des biens et des services doivent disposer de moyens de paiement électroniques et avoir contracté les services de passerelles de paiement ou POS.

« Ces canaux permettent des opérations plus sûres et plus rapides, et il est important qu’ils procurent un avantage économique à la population », a ajouté le vice-président de la BCC.

Selon le portail numérique Cubadebate, les responsables ont précisé lors de la conférence de presse que la « banque » n’inclut pas l’élimination des paiements en espèces, même si ceux-ci seront progressivement limités dans différents établissements, tels que les centres de services.

Source : CubaNet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/regimen-cubano-anuncia-bancarizacion-de-la-economia/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​