Les autorités sanitaires du pays ont révélé lors d’une table ronde cette semaine que plus de 400 personnes ont été infectées à la fièvre d’Oropouche depuis le début du mois d’août. Le ministre de la Santé, informé depuis le début, n’a rien fait…
Les chiffres ont été présentés par le ministère de la Santé de Cuba qui s’est réuni autour du rapport de Cubadebate sur le cours international sur la dengue et les autres arbovirus. La note précise qu’une alerte a été émise par les Etats-Unis en direction de ses citoyens désireux de se rendre à Cuba.
Le rapport du centre prévention et de contrôle des maladies américains (CDC) a estimé que l’épidémie que connait Cuba s’élevait au niveau 2 sur leur échelle. Le CDC annonce que de nombreux voyageurs américains et européens ont été touchés par le virus au cours de leur voyage à Cuba au cours des dernières semaines.
Les médias cubains ont expliqué que les autorités sanitaires étaient conscientes de cette épidémie depuis de nombreux mois, mais que les rapports étaient gardés de manière confidentielle avant la dernière table ronde.
Le CDC recommande aux femmes enceintes de ne pas voyager à Cuba en raison de la dangerosité de cette épidémie. Le ministre cubain Angel Portas Miranda a annoncé qu’il a pris connaissance de l’épidémie le 27 mai dernier, mais qu’il était dans l’incapacité d’agir efficacement en raison de ses finances limitées.
Le Cubadebate a désigné le virus comme une priorité afin de le combattre et de comprendre pleinement son fonctionnement.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/autoridades-registraron-400-casos-oropouche_1_1105487.html