Cuba. Plus de 250 Cubains qui se trouvaient en Russie sont revenus sur l’île

Les Cubains ont profité des vols destinés au retour des touristes russes qui visitaient l’île.

Plus de 250 Cubains qui se trouvaient en Russie sont rentrés sur l’île « ces derniers jours » grâce aux vols destinés au retour des touristes russes qui visitaient la nation antillaise, a déclaré sur Twitter Ernesto Soberón, directeur général des Affaires cubaines. 

Selon le responsable, le consulat cubain en Russie reste en contact avec les ressortissants de l’île « afin de fournir l’assistance consulaire nécessaire et de soutenir les efforts pour leur retour à Cuba. »

Jeudi 3 février, il est apparu que l’ambassade de Cuba en Russie tentait de coordonner avec les autorités locales des moyens alternatifs pour le retour des Cubains bloqués dans le pays, selon la consule générale de l’île en Russie, Liana Hernández.

La situation des Cubains bloqués en Russie est devenue complexe une fois que les États-Unis, le Canada et la plupart des pays européens ont fermé leur espace aérien à la Russie en guise de sanction pour avoir envahi l’Ukraine.

Cette situation a empêché les touristes cubains et russes de rentrer dans leurs pays respectifs dans les délais prévus, selon ce que le diplomate a déclaré à l’agence de presse Sputnik.

« En ce moment, le Consulat et l’Ambassade sont en train de prendre des dispositions avec les autorités compétentes pour connaître les alternatives que nos citoyens peuvent utiliser pour rentrer au pays », a-t-il précisé.

Cette semaine, on a également appris que le ministère des Affaires étrangères de l’île (MINREX) avait mis en place une ligne de communication pour les Cubains résidant en Russie.

« Les Cubains résidant en Russie peuvent communiquer avec notre consulat via la page Facebook Messenger du Consulat de Cuba en Russie », a écrit le responsable sur Twitter.

« Seuls les résidents ? Et qu’en est-il du reste des Cubains qui sont là-bas ? Pas pour eux ? », a demandé un utilisateur.

Jusqu’à ce jeudi, date à laquelle Spoutnik a publié les déclarations du consul de Cuba en Russie, aucune autorité de l’île n’avait évoqué le sort des Cubains ne résidant pas dans ce pays et qui étaient bloqués en raison des sanctions contre Moscou.

Depuis la suppression de l’obligation de demander un visa en 2013, les Cubains se sont massivement rendus en Russie : certains avec l’idée d’acheter divers produits qu’ils revendront ensuite à Cuba ; d’autres comme porte d’entrée vers d’autres pays européens, notamment l’Espagne et l’Italie.

Selon les gardes-frontières russes et une étude du journal El País, plus de 25 000 Cubains arrivent chaque année en Russie en tant que touristes, sans visa et avec un permis de séjour de trois mois.

Source : CubanetLien : https://www.cubanet.org/noticias/mas-de-250-cubanos-que-se-encontraban-en-rusia-han-regresado-a-la-isla-en-los-ultimos-dias/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​