Cuba. Pénurie d’essence à La Havane

La crise du carburant est de nouveau présente dans la capitale cubaine. Des cônes rouges situés à côté des pompes indiquent que les établissements du réseau Cuba Petróleo (Cupet) à La Havane sont sans carburant depuis plusieurs jours.

Lors d’une visite de la ville ce dimanche, une équipe de CubaNet a pu vérifier l’existence de longues files de voitures dans les quelques établissements où le carburant était disponible.

Les voitures d’Etat ont la priorité

« Je suis dans la file d’attente depuis plus de cinq heures et cela ne fonctionne pas. J’étais bloqué sans carburant car il n’y a pas eu de place depuis plusieurs jours, maintenant je suis passé et j’ai vu la file d’attente et ici je suis tombé en panne d’essence, je pousse ma voiture pour voir si je peux y aller et acheter, mais c’est l’enfer », a déclaré Camilo González, un chauffeur qui faisait la queue à un Cupet de la commune de Boyeros.

Dans de nombreux endroits, les gérants ont pris la mesure de ne vendre du carburant qu’aux voitures d’État car « elles ont la priorité ». Le quota d’individus dans certains Cupet a déjà été limité à seulement 10 litres par voiture et les réservoirs en plastique à emporter ne sont pas autorisés.

« Quand ils approvisionnent, c’est peu,
ça se termine tout de suite et les files d’attente sont énormes »

Un automobiliste

L’essence « à indice d’octane élevé », connue à Cuba sous le nom d’ « essence spéciale », est la plus rare de toutes. Et selon certains conducteurs, « le diesel a également disparu et est très difficile à trouver. »

« J’ai fait le tour toute la matinée de Santiago de las Vegas à Ciudad Deportiva. Il n’y avait que de l’essence dans le Cupet de Mulgoba. La file d’attente était longue de près d’un kilomètre. Finalement, je n’ai pas pu acheter. Nous sommes comme ça depuis plusieurs jours. Quand ils approvisionnent, c’est peu, ça se termine tout de suite et les files d’attente sont énormes », a déclaré Darío Herrera, conducteur d’une moto à essence qui était sur place.

Ce samedi la CIMEX Corporation, une entreprise d’État qui exploite une bonne partie des stations-service à La Havane, a démenti qu’elle allait vendre le carburant en monnaie librement convertible (MLC) à partir du lundi 1er novembre.

La société a émis un communiqué sur sa page Facebook affirmant que les informations publiées sur les réseaux sociaux sur le sujet étaient fausses.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/reportan-escasez-de-gasolina-en-varios-municipios-de-la-habana/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​