L’ouragan Ian aurait causé la destruction totale de 38 maisons et la destruction partielle ou la détérioration de 1 131 maisons supplémentaires.
Ces chiffres ont été dévoilés par le gouvernement cubain mardi 4 octobre 2022. Il a confirmé que les maisons endommagées présentaient des dommages au niveau de leur toitures.
Le gouverneur de La Havane Reynaldo Garcia Zapata a rajouté que l’ouragan a endommagé le système électrique de la ville. Et causé l’évacuation de 17 760 personnes.
Selon le gouvernement, le passage de l’ouragan a entrainé une panne d’électricité générale sur le territoire. Le système électrique de Cuba connaissait déjà des difficultés depuis plusieurs mois qui entrainait des pannes quotidiennes.
Des violences policières permanentes
Le gouvernement a toutefois rétabli l’électricité mardi 4 octobre 2022. Ceci malgré que 8 des 20 transformateurs électriques soient hors de service en attendant qu’ils soient remplacés.
La panne d’électricité avait commencé à agacer la population cubaine. Elle avait débuté des actions de grèves et plusieurs manifestations dans les quartiers de La Havane et les provinces concernées à Camargüey, Holguin et Guantanamo.
Ces manifestations, 55 selon le média Proyecto, ont donné lieu à 26 arrestations. De nombreux manifestants se sont plaints de la violence utilisée par les forces de l’ordre cubaines durant ces arrestations.
Source : 14 y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/huracan-Ian-derrumbo-totalmente-Habana_0_3399260042.html