Le leader du MSI* a entamé sa nouvelle grève de la faim lundi dernier à la prison de Guanajay, a rapporté la conservatrice Claudia Genlui sur Facebook.
La conservatrice d’art Claudia Genlui, membre du Mouvement San Isidro (MSI), a rapporté mercredi 29 septembre que l’artiste cubain Luis Manuel Otero Alcántara, détenu depuis le 11 juillet (11J), était en grève de la faim dans la prison de sécurité maximale de Guanajay (Artemisa).
« Je viens d’être confirmé que Luis Manuel Otero Alcántara est en grève de la faim depuis le lundi 27 septembre. Son corps est plus faible que jamais, il vient d’être malade du coronavirus et est également affaibli par les frappes précédentes », a écrit Genlui sur son profil Facebook.
Le conservateur a également assuré qu’Otero Alcantára ne demandait pas seulement sa liberté, mais celle de « tous les prisonniers politiques. »
« Je veux être libre yaaa ! Assez d’injustices !! Assez de sacrifier des vies juste pour penser différemment ! », a-t-il exigé.
Otero Alcántara a été arrêté le 11 juin, peu de temps après le déclenchement des manifestations massives qui ont secoué l’île ce jour-là.
« Le 11 juillet, il a ressenti l’émotion de la liberté, d’un peuple uni dans la rue, digne et c’est pourquoi il est sorti », a écrit la conservatrice d’art Anamely Ramos sur son profil Facebook.
Des sources consultées par CubaNet ont confirmé que le leader du MSI était détenu à proximité de l’hôtel Sevilla, dans la municipalité de la Vieille Havane. Quelques minutes avant d’être arrêté, l’artiviste avait prévenu qu’il descendrait dans la rue pour manifester contre la dictature.
« Famille, cette taille est devenue chaude en ce moment. Tout Cuba est sur la bonne voie. (…) Tout le monde pour la rue. Je vais au Malecón, coûte que coûte. C’est déjà bien des prisonniers politiques, nous voulons la démocratie. Je vais au Malecón », a déclaré Otero Alcántara dans une émission en direct sur Facebook, 11J lui-même.
Après son arrestation, il est apparu qu’il serait inculpé des crimes présumés d’attaque, de résistance et d’outrage.
Fin août, le MSI a assuré dans un communiqué que la situation juridique d’Otero Alcántara était « incertaine »et a souligné que l’artivista n’avait pas commis de délits ou n’avait pas de casier judiciaire pour justifier ses poursuites pénales.
« Nous soulignons une fois de plus que Luis Manuel Otero Alcántara est un artiste sans casier judiciaire, qui est privé de sa liberté dans une prison à sécurité maximale pour avoir seulement exercé son droit à la liberté d’expression en vigueur dans la Constitution cubaine (article 54). À la fois en raison de la situation épidémiologique et des « situations » possibles, la vie d’Alcántara est en danger. La seule personne responsable de tout événement est le gouvernement cubain », conclut le communiqué du MSI.
*Mouvement San Isidro
En avoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_San_Isidro
Source : Cubanet